Actu de l'ile Maurice
Politique

Souveraineté sur les Chagos : Bérenger se réjouit que les Britanniques aient changé d’attitude

Souveraineté sur les Chagos : Bérenger se réjouit que les Britanniques aient changé d’attitude

«C’est une très bonne chose que le Premier ministre ait rencontré les membres de l’All Party Parliamentary Group ( APPG) ( entité regroupant les parlementaires britanniques ), le 11 avril dernier à Londres». C’est ce qu’a déclaré Paul Bérenger lors de sa conférence de presse, ce samedi 21 avril.

Il affirme que, lors de cette rencontre, la souveraineté de Maurice sur les Chagos a été abordée. Il salue le fait que la réunion, entre le Chef du gouvernement mauricien et les parlementaires britanniques, a été très «fructueuse». Le leader mauve s’est dit aussi satisfait du fait que la souveraineté de Maurice sur les Chagos a aussi été soulevée, le 16 avril dernier lors du Sommet du Commonwealth avec la participation du Premier ministre Pravind Jugnauth.

Dans la foulée, Paul Bérenger se réjouit que la rencontre entre Pravind Jugnauth avec l’All Party Parliamentary Group (APPG) ait apporté un changement positif. Cela concerne surtout « l’attitude des Britanniques qui a changé vis-à-vis de Maurice dans sa bataille pour avoir son autorité sur l’archipel. C’est un pas en avant», souligne-t-il.

Cependant, le leader du MMM se pose la question suivante : « Eski pa ti kapav fer plis pou gagn souveraineté lor Chagos avec bann sipport ki nu pe gagner avec bann pays kuma l’Inde, l’Afrique-du-sud, etc…?»