Actu de l'ile Maurice
Regional

50ème anniversaire de l’indépendance : Swaziland devenu ESwatini

50ème anniversaire de l’indépendance : Swaziland devenu ESwatini

En vue de marquer le 50 ème anniversaire d’Independence de la Swaziland, le roi le roi Mswati III a annoncé que le pays s’appellerait désormais le « Royaume d’ESwatini ». Cette démarche a aussi vu le jour afin de cesser les confusions entre le Swaziland et la Suisse, d’où son appellation anglaise « Switzerland »

C’est durant la cérémonie du jubilé, dans le stade de Manzini qu’il a fait la déclaration officielle. La cérémonie de la célébration de l’Indépendance est un moment symbolique car elle marque la fin de l’ère coloniale. Ainsi, le changement de « Swazi-land » étant lui-même un héritage du passage Britannique, vers la nouvelle appellation ESwatini, constitue un pas considérable pour l’Indépendance du pays.

La décision de changer de nom n’est pas brusquement survenu. En effet, le roi Mswati avait en plusieurs occasions fait mention du Swaziland comme le « le pays des Swazis », soit ESwatini. Il avait en 2017 utilisé ce terme durant L’Assemblé Générale de l’Union Européenne en 2017 et également lors de l’ouverture de la séance parlementaire cette année.

Cependant, cette décision n’a pas été accueillie de tous. Certains estiment que cette décision surgit à un moment où le pays fait face à des enjeux plus importants comme la situation économique ou le manque d’accès aux soins médicaux.