Actu de l'ile Maurice
Monde

France/Etats-Unis: visite d’Etat symbolique de Macron du 23 au 25 avril

France/Etats-Unis: visite d’Etat symbolique de Macron du 23 au 25 avril

Si beaucoup les séparent, Macron et Trump observent, quant à eux, une bonne entente diplomatique. En effet, le chef d’Etat français Emmanuel Macron sera le premier à être en visite diplomatique aux Etats-Unis depuis l’accession de Donald Trump à la présidence. Un geste fort de ce dernier en vue d’élargir le cadre des relations existantes Franco- Américaine. C’est donc d’une manière très symbolique  que se déroulera la visite de l’homologue français à la Maison Blanche.

Emmanuel Macron sera accueilli en grande pompe, une manière à Trump de renvoyer l’ascenseur au chef d’Etat français qui l’avait symboliquement accueilli lors des célébrations du 14 Juillet. Ce soir, Macron a été convié à un dîner à Mount Vernon, la résidence du premier président américain, George Washington.  Ce dîner à l’allure très intime, réunira les deux chefs d’Etats, ainsi que leurs premières dames, Melania Trump et Brigitte Macron. C’est sur la terrasse que se déroulera ce dîner présidentielle dans une ambiance conviviale et informelle. Cette même terrasse avait accueilli le marquis de Lafayette, proche ami de George Washington. Ayant reconnu la grande importance des gestes diplomatiques qu’affectionne Macron, Trump n’a donc pas hésité à sortir le grand jeu.

Quant à lui, Macron a réservé un cadeau symbolique à son confrère, soit, une bouture d’un chêne du nord de la France. Ce cadeau espère trouver sa place et prendre racines sur le domaine de la Maison Blanche. C’est dans cette même optique que les deux pays envisagent de consolider leurs relations.

Les deux protagonistes se sont longtemps opposés sur l’accord de Paris, mais leurs affinités militaires depuis leurs contre-attaques, suite à l’attentat chimique de Douma, ont permis aux deux dirigeants de se mettre sur la même longueur d’onde. En revanche, Macron compte, également, tirer avantage de la situation pour aborder les enjeux sécuritaires de la France face aux instabilités Syriennes et Iraniennes.