Actu de l'ile Maurice
Actualités

MSAW : « Une bonne éducation du chien et du maître évite des fugues, des accidents, des attaques sur des passants ou encore des aboiements excessifs. »

MSAW : « Une bonne éducation du chien et du maître évite des fugues, des accidents, des attaques sur des passants ou encore des aboiements excessifs. »

Avec l’équipe de Jean Philipe Labonne de JP Education Canine Ltd, la MSAW organise plusieurs « Dog Demo » lors de différents évènements. Des initiatives qui permettent aux personnes présentes de bien comprendre la différence entre un chien bien dressé et un chien qui agit selon son instinct.

A l’état sauvage, le chien à des prédateurs explique, un représentant de la MSAW. « Il en est préservé par ses instincts. Domestiqué, le chien a des détracteurs. » Un chien, dont les instincts ne sont pas contrôlés par une socialisation réussie durant son plus jeune âge, et dont les mouvements ne sont pas contrôlés par une éducation efficace, n’a certes pas de mauvaises intentions. « Il ne fait pas le mal pour le mal, mais il peut devenir gênant pour sa famille mais aussi pour le voisinage. »

Cependant, explique Jean Clement Caphane, Animal Control and Enforcement Supervisor à la MSAW, il ne faut pas toujours mettre l’accent sur l’animal uniquement. Un propriétaire, dit-il, a un grand rôle à jouer. Il faut que le maître adopte un comportement adéquat envers son chien et savoir comment s’en occuper. Ce n’est que par la suite que le maître pourra éduquer l’animal correctement. « Eduquer son chien c’est créer et renforcer des liens étroits avec lui. » C’est pour cela qu’au niveau de la MSAW, ajoute l’intervenant, on insiste pour que les propriétaires y mettent du sien lors des sessions de Training.

Une bonne éducation du chien et aussi du maître peut éviter des situations telles que des fugues, des accidents, des attaques sur des passants, faire les poubelles ou alors des aboiements excessifs. A savoir que les sessions de Training ont lieu les samedis à la MSAW de Rose Hill sur une durée de trois mois et coutent Rs 7000. Vous devez vous enregistrer auprès de la MSAW en vous rendant directement sur place. Plus de détails sur le 464 5084/ 466 7154.