Actu de l'ile Maurice
Actualités

Au Parlement : Chagos, la vente de la NIC/Maubank, Metro Express ou l’affaire du jus contaminé seront de la partie

Au Parlement : Chagos, la vente de la NIC/Maubank, Metro Express ou l’affaire du jus contaminé seront de la partie

53 questions sont à l’agenda de la séance parlementaire de ce mardi 24 avril. 8 questions sont adressées au Premier ministre lors de la Prime Minister’s Question Time (PMQT). Alan Ganoo interrogera Pravind Jugnauth sur l’éventuelle vente de la Maubank. Il voudra avoir des détails sur les stratégies mises en place afin de gérer les actifs dépréciés et non performants et également sur les mesures instaurées pour faciliter le transfert de propriétés à l’acheteur potentiel.

Rajesh Bhagwan demandera pour sa part, des informations sur l’air corridor entre Maurice et Singapour. Le chef du gouvernement devra expliquer si une évaluation du projet a été faite.

D’autre part, Pravind Jugnauth sera interrogé sur les délits liés à la drogue. Veda Baloomoody le questionnera sur l’instauration d’une cour spécialisée pour les délits de drogue et une prison séparée pour les infractions liées à la drogue.

Par ailleurs, 45 questions sont adressées aux autres ministres. Alan Ganoo interpellera le ministre Mentor sur le dossier Chagos. Le député du Mouvement Patriotique voudra avoir des détails sur la requête de Maurice auprès de la Cour internationale de justice sur le dossier.

Il interrogera également Sir Anerood Jugnauth sur le nombre d’accidents impliquant les motards de police qui accompagnent les VVIPS et les dignitaires étrangers. Le ministre Mentor devra aussi expliquer si des mesures ont été envisagées pour améliorer les conditions de travail de ces motards et sur les montants de compensations payés à leurs familles.

Dan Baboo voudra, quant à lui, avoir des informations sur le cas suspect de jus contaminé durant la Maha Shivratri. Le député Bleu cherchera des détails au sujet de cette affaire.

Nando Bodha, ministre des Infrastructures Publiques, devra donner des informations sur l’embankment failure sur la route Terre-Rouge/Verdun, surtout concernant l’ingénieur et la date de l’achèvement des travaux. Osman Mahomed interpellera aussi sur les dommages réclamés à la compagnie qui a entrepris les tests géotechniques et sur le contracteur initial.

Rajesh Bhagwan demandera des éclaircissements sur le Metro Express, soit sur le nombre de personnes employés. Il demandera aussi des informations sur la personne qui s’occupera des relations publiques.

Adil Ameer Meea demandera des détails sur la National Insurance Company Ltd (NICL), soit sur les sommes injectées par le gouvernement jusqu’à ce jour. Le ministre de la Bonne gouvernance, Sudhir Sesungkur devra aussi donner des détails sur la vente de la NICL.

Le député Mauve demandera aussi des explications au ministre de la Santé sur les appareils médicaux de nos hôpitaux, soit les CT Scan machines, les X-Ray machines et les Magnetic Resonance Imaging Machines. Anwar Husnoo devra s’expliquer sur le nombre d’appareils qui ne sont pas opérationnels et les mesures prises pour remédier à la situation.

Bashir Jahangeer interpellera le ministre du Logement et des Terres sur la lettre de réservation octroyée à West Coast Leisure Ltd/Hyvec Partners pour un projet hôtelier à Bel Ombre.

La prolifération de la drogue au sein des écoles, des collèges et des universités sera aussi abordée lors de cette séance parlementaire. Le député du Ptr, Ritesh Ramful, questionnera la ministre Leela Devi Dookhun-Luchoomun à ce sujet.

Ritesh Ramful interrogera également le ministre des TICs sur le départ de l’ancien directeur de l’ICTA (Information and Communication Technologies Authority), Ramesh Siddharta.

Parmi les autres sujets qui seront évoqués, le Smart Card system dans nos autobus, les polytechniques ou la vente des ossements du dodo aux enchères à l’étranger.