Actu de l'ile Maurice
Monde

Attaque de Toronto – Président Trudeau: «Une attaque insensée et une horrible tragédie »

Attaque de Toronto – Président Trudeau: «Une attaque insensée et une horrible tragédie »

Au lendemain de l’attaque d’une camionnette à Toronto causant 10 morts et 11 blessés, le président Trudeau s’est prononcé à ce sujet à la presse. Ce dernier, a tenu à rassurer la population que cette attaque ne visait nullement la sécurité nationale. Il rejoint ainsi le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale, que l’attaque perpétrée ne constituait pas une attaque terroriste.

Trudeau a ajouté que les investigations en cours tenteraient à établir le mobile du meurtrier ayant pour conséquence « une attaque insensée et une horrible tragédie ». Le chef d’Etat Canadien a, également, souligné que son peuple doit se garder de vivre dans la peur, en soutenant que le Canada restera un pays sûr et ouvert. Il demande ainsi à ses concitoyens de ne pas cultiver la peur et de maintenir leurs habitudes quotidiennes.

L’auteur de l’attaque, quant à lui, a été appréhendé par la police. Ce dernier, identifié comme Alek Minassian, un étudiant de 25 ans apparaît comme un jeune sans histoire. Ce dernier n’a jamais eu de démêlés avec la justice et était dès lors inconnu des services de police.

Le drame s’est produit à l’heure du déjeuner alors que les rues étaient bondées de passants. L’accusé, Alek Minissian aurait délibérément foncé sur les passants, en dirigeant son véhicule à vive allure sur le trottoir. Le jeune a été traduit hier en Cour. La grande majorité des victimes de l’attaque s’avère être des femmes. Selon les premières informations, l’attaque de cet étudiant ciblait particulièrement des femmes. Le profil de l’accusé est actuellement passé au peigne fin. Toutefois, l’enquête permettra d’approfondir l’hypothèse d’une attaque misogyne.