inside news :
Actualités

Energie renouvelable : Des experts se rencontrent en Namibie du 25 au 26 avril

Energie renouvelable : des experts se rencontrent en Namibie du 25 au 26 avril

La deuxième rencontre du Technical Steering Committee of the Project on Enhancement of a Sustainable Regional Energy Market in the Eastern AfricaSouthern Africa-Indian Ocean (EA-SA-IO) Region a lieu du 25 au 26 avril en Namibie.

Ce projet cherche à aborder la gouvernance du marché et les enjeux qui affectent la mise en place de projets de développement énergétique en Afrique orientale, Afrique du Sud et la région de l’océan Indien. Ce dossier est soutenu par un fonds de 7 millions euros sous le 11e European Development Fund (EDF) avec la COMESA, et ce pour une période de 4 ans.

Le Technical Steering Committee passera en revue les étapes de mise en œuvre durant la première année du projet. Le comité de pilotage technique donnera, également, des conseils afin de s’assurer que les objectifs soient atteints.

A noter que cette rencontre rassemble cinq Communautés Economiques Régionales (CER), soit, la COMESA, l’East African Community (EAC), la SADC, l’Intergovernmental Authority on Development (IGAD) et l’Indian Ocean Commission (IOC).

Le programme comprend trois secteurs. Il y a d’abord un cadre réglementaire, adopté par les institutions régionales et nationales, avec un accent sur les questions transfrontalières afin d’encourager les investissements dans la région. Il y a ensuite l’amélioration de la capacité réglementaire des National Regulatory Authorities et le renforcement des capacités des associations régionales. En dernier lieu, il y a le perfectionnement du développement de l’énergie renouvelable et des stratégies en matière d’efficacité énergétique pour attirer des investissements dans les énergies propres.