Actu de l'ile Maurice
Monde

Corée: les deux leaders s’engagent pour la dénucléarisation complète de la péninsule

Le président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, et le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-un se sont engagé à une « dénucléarisation complète de la péninsule ».  Les deux leaders ont signé, ce vendredi 27 avril, la déclaration de Panmunjom dans la zone démilitarisée entre les deux pays, à l’issue du premier sommet intercoréen organisé depuis onze ans entre les deux voisins toujours techniquement en guerre. La déclaration a ouvert les portes à un processus de paix, de dénucléarisation et à une réflexion sur la situation des familles séparées.

La Corée du Sud et la Corée du Nord ont confirmé dans la déclaration de l’objectif commun d’obtenir, au moyen d’une dénucléarisation totale, une péninsule coréenne non nucléaire. Le soutien et la coopération de la communauté internationale en vue de la dénucléarisation de la péninsule coréenne seront recherchés.

Durant cette année qui marque le 65e anniversaire de l’armistice, la Corée du Sud et la Corée du Nord vont tenir des rencontres trilatérales impliquant les deux Corées et les États-Unis, ou quadripartites impliquant les deux Corées, les États-Unis et la Chine, en vue de déclarer la fin de la guerre et d’établir un régime de paix permanent et solide qui concernera quelque 80 millions coréens.

Les dirigeants de deux pays sont convenus de chercher à résoudre les questions humanitaires résultant de la division de la nation et d’organiser une réunion intercoréenne de la Croix-Rouge pour discuter et résoudre diverses questions, y compris la réunion des familles séparées. Dans cet esprit, la Corée du Sud et la Corée du Nord ont décidé de poursuivre le programme de réunion des familles séparées à l’occasion du Jour de la libération nationale, le 15 août, cette année.

Sur le front international, les deux parties sont convenues de faire la démonstration de leur sagesse, de leurs talents et de leur solidarité collectifs en participant conjointement à des événements sportifs internationaux comme les Jeux asiatiques 2018.

(source lemonde.fr)