Actu de l'ile Maurice
Actualités

La NTUC au gouvernement: «Pensez au droit à l’information»  

Le NTUC au gouvernement: «Pensez au droit à l’information»

Dans le cadre de la présentation du prochain budget, la National Trade Union Confederation (NTUC) a fait une proposition au Secrétaire financier du Ministère des Finances et du Développement économique. Divers sujets ont été cités, dont la loi sur le droit à l’information, qu’il demande à être implémenté dans le budget 2018/2019.

Selon la Fédération, pour tout scandale allégué, il y a une manque de transparence chez certaines institutions gouvernementales sous le couvert de la confidentialité. Ainsi, pour renforcer le concept de bonne gouvernance la Fédération fait appel à ce que le gouvernement introduise la loi de droit à l’information.

De plus, pour les personnes de la classe moyenne, les dépenses pour l’éducation, la construction, le social, entre autres, sont de grandes préoccupations. C’est pour cela que la NTUC propose de revoir les seuils d’exemption de revenu.

Par ailleurs, un allègement fiscal pour les étudiants est aussi proposé, afin de compenser le coût majoré des frais universitaires, de l’hébergement et des billets d’avion, entre autres. C’est pour cela qu’une somme de Rs 150 000 est proposée pour les études dans les universités locales, et  Rs 350 000 pour les universités à l’étranger.

Des  allègements d’assurance pour la santé, la réduction du taux d’impôt , et les congés de maternité sont aussi cités dans la lettre.