Actu de l'ile Maurice
Monde

Sommet intercoréens : Kim Jong-un et Moon Jae-in, main dans la main

Sommet intercoréens : Kim Jong-un et Moon Jae-in, main dans la main

Les échanges intercoréens ont débuté aujourd’hui. De ce fait, Kim Jong-un a symboliquement franchi la frontière nord coréenne et en a profité pour saisir la main du chef d’Etat pour lui faire franchir à son tour, la frontière sud coréenne. Kim Jong-un a agi en toute spontanéité et son geste a agréablement surpris plus d’un. Un peu surpris au départ, c’est toutefois en arborant un sourire que le président sud coréen a lui aussi franchi la ligne de son homologue voisin.

Cette rencontre marque la première rencontre depuis 1953 et la fin de la guerre de Corée. Kim Jong-un a montré son engouement à rendre visite à Moon Jae-in à Séoul, l’endroit à laquelle, hier, nombre de sud coréens s’étaient recueillis pour faire la paix entre les deux Etats. Moon Jae-in a saisi l’occasion pour inviter subtilement Kim Jong-un à la Maison bleue, soit son bureau, ainsi que sa résidence présidentielle.

Les deux protagonistes du sommet se sont ensuite assis face à face autour d’une table ovale et ont exprimé leur désir d’aboutir à des « résultats positifs ». Par la suite les deux ont symboliquement planté un arbre de pin datant de 1953, un geste souhaitant envoyer un message très fort et qui rappelle quelque peu la rencontre Trump- Macron, cette semaine lors de laquelle une bouture de chêne a été mise en terre.