Actu de l'ile Maurice
Actualités

Transport public: la NTA ira de l’avant avec un “cashless bus ticketing system”

Carburant: les opérateurs évoquent une hausse inévitable du tarif du ticket d'autobus
Transport public: la NTA ira de l'avant avec un “cashless bus ticketing system”

La National Transport Authority est déterminée à mettre en place un système de billetterie, qui ne nécessitera plus des paiements ‘cash’ dans les autobus. Dans cette optique, la NTA a émis un communiqué ce vendredi 27 avril dans lequel elle exprime clairement ses intentions de recruter un consultant local ou étranger, ou un ‘partenariat’ pour mener une étude de faisabilité sur l’implémentation d’un “ cashless bus ticketing system in Mauritius”.

Cette mesure vise à assurer la sécurité des receveurs et passagers à un moment où des agressions se multiplient. Le dernier incident remonte au début de ce mois où deux individus ont agressé un receveur de la United Bus Transport à St Martin. Un autre cas avait eu lieu en mars de cette année à Cité Betel, Petite Rivière.

Depuis plus de 10 ans, les responsables de l’Union of Bus Industry Workers (UBIW) demandent à ce que des mesures soient prises pour assurer leurs sécurités.Entre 2016 à 2017, quelque 128 travailleurs du transport public ont été agressés, dont 74 receveurs.

En décembre 2017, Wakeel Laloo, syndicaliste au sein des travailleurs du transport, avait demandé au Premier ministre et au ministre mentor d’endurcir la loi contre l’agression. Il avait aussi fait une requête pour revoir le système de surveillance.

Le paiement par carte de crédit, l’utilisation des cartes à puce ou des cartes prépayées sont les modèles préconisés du côté de Cassis.