Actu de l'ile Maurice
Actualités

Innovation – AfricArena Tour fera une escale à Maurice le 2 mai

Innovation – AfricArena Tour fera une escale à Maurice le 2 mai

L’AfricArena, conférence annuelle qui accueille les meilleures start-ups et les innovateurs d’Afrique, se tiendra du 15 au 16 novembre au Cap, en Afrique du Sud. Cette année, l’AfricArena Tour fait une escale à Maurice le 2 mai, pour quatre heures de compétitions intenses qui se tiendront de 15h à 20h à Turbine, au Vivéa Business Park.

Cet évènement fait suite à un partenariat entre Compass Venture Capital, fond de capital risque du groupe ENL et French Tech Mauritius.  Il a pour mission, et ce à travers une compétition de pitch, d’identifier les meilleurs start-ups susceptibles de représenter Maurice à l’AfricArena.

L’arrêt de l’Africarena Tour au pays sera le premier,  il sera suivi de 6 autres escales notamment à La Réunion, au Maroc, au Sénégal et au Kenya entre autres.  « Mon équipe et moi nous attendons à vivre 6 mois très intense. On croit fermement dans la capacité de l’écosystème des start-ups mauriciennes à venir consolider celui de l’Afrique. Nous nous attendons à une compétition très élevée et souhaitons aussi apporter notre expérience, notre savoir-faire et notre réseau  à la communauté locale, » affirme Christophe Viarnaud Fondateur d’AfricArena.

« Nous sommes heureux à l’idée d’accueillir un évènement du niveau de l’AfricArena. Cela sera une plateforme idéale pour les start-ups locales de démontrer la qualité de leur savoir-faire et aussi de se positionner parmi les meilleures dans la région, » soutient Fabrice Boullé directeur de Compass.

Des Trois challenges qui ont été définis pour juger les participants régionaux à l’AfricArena, la Turbine met en avant celui de st of Mauritian Ecosystem: Un challenge ouvert à tous où les start-ups mauriciennes qui ont démontré l’adoption de leur solution et qui pourront  ainsi présenter leur ambitions de croissance.

Une présélection se fera en amont par un panel de jury local indépendant et les meilleurs start-ups auront l’occasion de se présenter devant l’équipe qui sera déléguée par l’AfricArena. Il y aura un gagnant pour chaque challenge. Les trois lauréats auront l’opportunité de participer à l’AfricArena et de séjourner en Afrique du Sud aux frais des organisateurs. Ils collaboreront aussi avec le sponsor de chaque challenge pour développer leurs solutions.  Selon Anne-Laure Marchyllie, General Manager de Turbine, incubateur à start-up d’ENL : « C’est une occasion à saisir pour les start-ups mauriciennes car elles auront l’occasion de se connecter avec les investisseurs locaux et régionaux et aussi avec les compagnies internationales en quête d’idées innovantes. »

Pour participer, inscrivez-vous avant le 29 avril  sur le site de l’AfricArena à l’adresse suivante : http://africarena2018.com/challenges/challenge/?slug=mauritius_-__ecosystem_challenge_1