Actu de l'ile Maurice
Société

Vol de chiens : Le coupable démasqué grâce à la puce électronique

Vol de chiens : Le coupable démasqué grâce à la puce électronique

Serge Gérard, un habitant de Cité Hibiscus, Flacq, a retrouvé sa chienne grâce à l’enregistrement de l’animal. Il avait perdu sa chienne ‘Jessy’ le 2 avril dernier. Cela s’est  produit après que son fils ait laissé le portail entrouvert. Le maître a consigné une déposition dès le lendemain à la police de la localité. Il s’est aussi rendu à la MSAW avec les documents nécessaires certifiant qu’il avait fait enregistrer l’animal. Serge Gérard a poursuivi ses recherches et ce n’est qu’après plus de 20 jours  qu’il a pu retrouver la chienne chez un habitant de Bonne Mère.

Cependant, ce dernier ne l’entendait pas de cette oreille et insistait que c’est son animal domestique et non celui de Serge Gérard. Il a fallu l’intervention de la police et la MSAW pour que le propriétaire récupère Jessy. Après enquête, c’est à la MSAW de Rose Hill aujourd’hui en présence des deux parties et de la police que le vétérinaire a pu détecter la puce électronique chez la chienne et il s’est avéré que la chienne appartient effectivement à Serge Gérard.

Emu, Serge Gérard se dit soulagé d’avoir pu récupérer Jessy. La chienne, nous dit-il, est de nature très docile et fait partie de sa famille depuis 5 ans. Il encourage tous les propriétaires à enregistrer leur chien car c’est grâce à la puce électronique qu’il a pu récupérer son chien. Au cas contraire, il n’y aurait pas eu de preuve pour certifier le vrai propriétaire. Il tient à remercier les policiers ainsi que l’équipe de la MSAW qui l’ont aidé dans ses démarches.

A savoir que l’habitant de Bonne Mère sera poursuivi pour vol. Jean-Clément Caphane, Animal Control and Enforcement Supervisor explique de ce genre de cas est courant. Lorsque les chiens sont enregistrés, cela facilite les procédures. Sinon, un propriétaire risque de ne pas récupérer son chien si jamais il n’y a pas suffisamment de preuve. L’enregistrement coûte seulement Rs 500 et les propriétaires doivent prendre leurs précautions.

Par ailleurs, si une personne recueille un chien chez elle, que l’animal soit perdu ou pas, la personne doit, par mesure de précaution, informer la police. Au cas contraire, la personne risque d’être poursuivie s’il s’agit effectivement d’un chien perdu.