Actu de l'ile Maurice
Actualités

2 nouvelles boursières intègrent le Uniciti Education Hub

2 nouvelles boursières intègrent le Uniciti Education Hub

Donner accès à un enseignement supérieur de grande qualité à des étudiants brillants et méritants. C’est dans cette logique et en ligne avec sa politique CSR portée par la Fondation Medine Horizons, que le groupe Medine, octroie depuis 2016 des bourses d’études à des jeunes mauriciens à fort potentiel académique et dont les moyens financiers sont restreints. Ainsi, après une analyse holistique de leurs parcours académiques et de leurs situations économiques et sociales, deux jeunes filles ayant brillamment réussi leurs examens du Higher School Certificate (HSC) et répondant aux conditions d’éligibilité requises par les institutions du Uniciti Education Hub, ont vu leur rêve se réaliser puisqu’elles viennent d’être acceptées au sein des Universités de Paris II Panthéon-Assas et de Middlesex, pour des études de droit et de marketing et communication, respectivement.

Mise en place en 2016, cette initiative découle de la vision portée par le Groupe Medine de faire de l’éducation et plus particulièrement de l’enseignement supérieur, le vecteur principal du développement de Uniciti, la smart city du Groupe positionnée à l’ouest de l’Ile.

L’ambition du Groupe Medine est de développer Uniciti autour de l’économie du savoir, positionnant Uniciti Education Hub comme la référence dans la région de l’océan Indien en matière d’Education et permettant ainsi aux jeunes Mauriciens de faire de grandes études, sanctionnées par un diplôme internationalement reconnu et ce, sans se rendre à l’étranger.

« Notre groupe, qui est fondamentalement engagé dans l’éducation, est plus que jamais convaincu que l’Education est l’investissement le plus méritoire d’une vie et contribue intrinsèquement au développement de toute société. L’avenir de Maurice repose sur nos enfants et notamment sur la capacité que notre pays aura à les accompagner tout au long de leur scolarité et de leurs études. » indique Thierry Sauzier, Chief Executive Officer du Groupe Medine.

Si cette conviction se traduit aujourd’hui par l’offre et les facilités éducatives, dont bénéficient les élèves et étudiants du Uniciti Education Hub, elle va également au-delà des frontières de Uniciti. Le Groupe Medine soutient en effet depuis plus de deux ans, un programme de bourses d’études qui a permis, jusqu’à présent, à 22 jeunes Mauriciens, issus de milieux défavorisés et ayant brillamment obtenu leur HSC, de poursuivre des études supérieures dans les institutions d’excellence du Uniciti Education Hub.

Cette année encore, deux jeunes filles se sont démarquées et auront ainsi la chance d’intégrer deux institutions du Uniciti Education Hub reconnues mondialement, à savoir la prestigieuse Université Paris II Panthéon-Assas et Middlesex University Mauritius. Ces institutions s’inscrivent dans une démarche de qualité et offrent aux étudiants un parcours professionnalisant auprès de professeurs ayant une expertise internationale.

« C’est une nouvelle vraiment encourageante pour moi et pour mes parents, car ils n’auraient pas eu les moyens de soutenir le coût de mes études», confie Vidoushi Dawosing du collège de Bambous SSS,  nouvelle boursière 2018 qui rejoindra Middlesex University Mauritius à la rentrée de cette année, en Advertising, PR & Media. «Je suis une personne qui est très active sur le plan social. J’aime parler, m’engager dans plusieurs activités, participer à de nombreuses compétitions et autres événements, tels que le Model United Nations. Je suis audacieuse et aime les challenges ; c’est la raison pour laquelle j’ai voulu étudier la communication à l’université de Middlesex », explique-t-elle.

Egalement détentrice d’une bourse de Medine, Jaymila Sooben a intégré l’Université Paris II Panthéon Assas en 2017 : « J’avais de très bons résultats et ne savais pas où aller. C’était une grande décision pour moi d’opter pour le droit. Panthéon-Assas offrant le meilleur programme et des perspectives professionnelles qui répondent à mes aspirations et ma personnalité, que ce soit à Maurice comme à l’international, cette décision a marqué un véritable tournant dans ma vie en me permettant de faire un LL.B. Rien n’aurait été possible sans cette bourse de Medine et je suis aujourd’hui convaincue d’avoir fait un choix qui me permettra de me démarquer dans ma carrière ».