Connect with us

Actualités

Barclays Bank Mauritius consolide sa position avec des profits de Rs 2 milliards en 2017

Published

on

Barclays Bank Mauritius consolide sa position avec des profits de Rs 2 milliards en 2017

Depuis 2013, Barclays Bank Mauritius a réorienté sa stratégie de croissance et en a récolté de nombreux bénéfices. En effet, au cours de ces cinq dernières années, la banque a vu une progression quasi constante de ses résultats, tant au niveau du chiffre d’affaires que des pro ts. En 2017, l’institution, qui fait partie des banques les plus performantes du pays, affiche des profits de Rs 2 milliards pour un chiffre d’affaires de Rs 4,2 milliards.

Une stratégie payante. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier celle adoptée par Barclays Bank Mauritius Ltd pour optimiser ses opérations et ses ressources. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. L’institution bancaire, qui a récemment dévoilé la nouvelle identité qu’elle devrait adopter d’ici à 2020, a réalisé, en 2017, des pro ts de Rs 2 milliards. Bien que ceux-ci indiquent une légère baisse par rapport aux pro ts enregistrés en 2016, qui étaient de l’ordre de Rs 2,1 milliards, une analyse des 5 dernières années montre une hausse de plus de 100% depuis 2013. En outre, la baisse de 2017 découle de dépenses non-récurrentes – à la hauteur de Rs9 millions liées au retrait de Barclays PLC en tant qu’actionnaire majoritaire de Barclays Africa Group, et aussi d’un exercice de restructuration interne lancé en 2017 qui a engrangé des frais additionnels de Rs 117 millions.

« Nous sommes satisfaits de notre performance au cours de l’année 2017. Suivant la crise financière globale de 2008-2009, nous avions réfléchi à une nouvelle stratégie de développement que nous avons mis en place peu de temps après. Et je suis heureux de constater que cette démarche a porté ses fruits, notamment au cours de ces cinq dernières années, durant lesquelles Barclays a connu une progression quasi constante », souligne Ravin Dajee, Managing Director de la banque. « Un coup d’oeil aux chiffres des années précédentes montre en effet une progression dans plusieurs segments clés ; notamment une croissance de plus de 100 % de nos pro ts en 2017 comparativement à 2013, ainsi que de notre chiffre d’affaires qui est passé de Rs 2,7 milliards en 2013 à Rs 4,2 milliards en 2017. Tout en maintenant les investissements dans de nouvelles technologies et de nouveaux services pour nos clients, nous travaillons continuellement sur des mesures qui portent à optimiser et améliorer notre efficience – cela est clairement illustré par notre coefficient d’exploitation qui a atteint 47.3 % en 2017, contre 61.0 % en 2013. Notre rendement des capitaux propres a aussi pris la courbe ascendante, passant de 8.4 % en 2013 à 15.9 % en 2017 – une performance qui démontre que nous avons apporté une contribution significative à la croissance du chiffre d’affaires de nos actionnaires. »

« Cette performance est à mettre au compte du dévouement des 700 membres qui font partie de l’équipe de Barclays Bank Mauritius. Ces chiffres indiquent non seulement la bonne orientation de notre institution, mais présagent un avenir brillant pour notre banque, en particulier dans notre stratégie de devenir une référence en matière de banque panafricaine. Les opportunités sont nombreuses et nous pouvons compter sur la force qui nous caractérise depuis le début de nos opérations sur le territoire mauricien depuis presque un siècle », ajoute Ravin Dajee.

A fin 2017, Barclays Bank Mauritius disposait d’actifs de Rs 109,1 milliards pour un capital et des réserves de Rs 15 milliards. Durant l’exercice fiscal 2017, la banque avait accordé des crédits de Rs 49,5 milliards alors que les dépôts des clients avaient été de l’ordre de Rs 84,2 milliards.

Avec une telle performance, les perspectives de croissance pour la banque sont plus qu’intéressantes, d’autant plus qu’elle se positionne en tant que banque panafricaine, avec l’ambition clairement affichée de devenir la référence dans la région, surtout en terme d’accompagnement des entreprises et des multinationales désirant investir sur le continent et dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien.

Advertisement

Actualités

Le cri de détresse d’un SDF à ses enfants : Qu’en pensent les lecteurs d’Inside News ?

Krsna Coopoosamy

Published

on

Le cri de détresse d’un SDF à ses enfants : Qu’en pensent les lecteurs d’Inside News ?

Vous êtes nombreux à vous être exprimés après avoir visionné notre reportage sur Anil, un SDF qui est contraint de passer ses nuits à la belle étoile, bravant le froid hivernal. Le quotidien de cet homme soulève un mouvement de sympathie sur notre page Facebook. Avish, le jeune bon samaritain, celui-la même qui a alerté l’opinion publique sur ce triste cas a été salué pour son patriotisme. Nous vous proposons quelques-uns des commentaires…

Voir la vidéo sur : https://www.inside.news/2018/06/video-le-cri-de-detresse-dun-sdf-a-ses-enfants/

  • SR : Very well done my dear Avish. It was such a heartbreaking video!! Am so proud of you… you are truly an inspiration to all the youth in Mauritius. May God bless you!!All the best
  • THD : Very sad for these people who are being rejected by their kins. Avish is doing an awesome thing by taking care of Ton Anil. He is an inspiration to the youth 🙂
  • AB : heyyy Avish I don’t have words after seeing z video I didn’t know that it was you…I know ur heart..well done bby..God is with you..
  • BRS : Any contact number please? Can arrange for him to stay in Human Service Trust Krishnanand Seva Ashram. Please Manish Neermul can you assist?
  • WK : Bon Dieu pu rend toi mille fois plus ki sa jeune homme.. Heart breaking video 😭
  • ASF : Bravo Avish bon dieu pou aide toi bucu plus ki sa tne met lajoie dan le coeur n dimoune ki dan le besoin
  • AF : Si seulement so bane Zenfant ti cave vine guet li!!!  Cash ene zafer, lamour, presence, chaleur fami ene lot… BRAVO Avish!
  • PG : You’re such an inspiration young man 🙏🏼
  • RM : Bravo Avish bn dieu pou beni twa mo tellement triste pou sa tonton la
  • AM : Larme couler tousel 😥😥 mes respect avish Bondie beni tw
  • ADC : Hats off Avish god will bless you.
  • RY : Avish great job god bless you
  • KF : God bless you jeune homme Dieu te le rendra👍👍👏👏👏
  • APJ : Good job Avish God Bless you
  • MC : Bien triste 😭 bane zanfan Pena les cœur
  • JJ : People like this guy makes humanity proud. Unconditional love towards anybody just push up the level. Can’t find words, please contact me on 57790763 if any further assistance is required.
  • SV : Je comprends pas ces enfants moi qui vien perde mon père ce très dur quel que qui n’étais pas dans mon programmé est je ne sais pas comment vive avec ça est lui il a trois enfants bravo au jeune homme
  • LRAI : gOd bleSs yOu Avish…tO Ena Enn Grand le cOeur bOndié pOu dOnne tOi plis qui Sa En retOur…
  • NC : Sa missier la rest pres kote moi a abbe de la caille toulejour li boire ziska li dormi lore chemin so banne zenfant banne grand dimoune mais pa prend li comte ena drs fois li faire inper marchant anbulant dan curepipe mais trois quard du temp li nek rest sous c bien sagrinant quand ou ena zenfants ki pa prend ou compte
Continue Reading

Actualités

Météo: temporairement nuageux cet après-midi

Deborah Momplé

Published

on

Le-temps-lundi-nuageux-et-pluvieux

Météo: temporairement nuageux cet après-midi

Le temps sera temporairement nuageux ce mardi après-midi, avec quelques ondées localisées. Il sera ensuite mi- couvert durant la nuit avec des ondées isolées sur les hauts. C’est ce qu’indique la station météorologique de Vacoas.

La température maximale sera entre 23 et 26 degrés sur le Plateau Central et entre 28 et 31 degrés sur les régions côtières. La température minimale  sera entre 16 et 18 degrés sur les hauts et entre 20 et 23 degrés ailleurs.

Le vent du Sud-Est soufflera de 10 à 15 km/h. La mer sera agitée au-delà des récifs avec des houles du Sud-Ouest.

Continue Reading

Actualités

Un « bazaar » 5 étoiles en vue dans la capitale

Redacteur

Published

on

Un _«- bazaar -» -5 -étoiles _en_ vue- dans- la- capitale

Un « bazaar » 5 étoiles en vue dans la capitale

« L’hygiène doit prôner, » c’est ce qu’a souligné le lord-maire, Daniel Laurent, concernant le projet de la rénovation du marché de Port-Louis. Ce dernier veut donner une autre dimension à ce lieu spécialement dans la section commercialisant viande et poisson.

Pour l’instant, aucun chiffre n’a été avancé concernant l’investissement de ce projet tout comme la date du début des travaux. Ce sont des questions que discuteront après discussions avec les conseillers de la mairie de Port- Louis.

« Bazaar 5 étoiles, lance le lord-maire, qui sera climatisé et il y aura aussi des présentoirs réfrigérés. Cela sera un des plus gros projets de mon mandat. Nous voulons un lieu qui sera la vitrine de Port-Louis, accueillant pour les touristes,. »

Continue Reading

Trending