Connect with us

Sport International

FIFA : Vers une abolition du système des prêts

Published

on

FIFA : Vers une abolition du système des prêts

FIFA : Vers une abolition du système des prêts

Depuis plusieurs mois, la FIFA, les syndicats de joueurs et les associations de clubs se réunissent à Zurich (Suisse), au siège de l’instance internationale, pour réformer le marché des transferts. Selon les informations, ces réunions pourraient notamment aboutir à une régulation des prêts.

Au départ, un club utilise un prêt pour donner du temps de jeu ou de l’expérience à un joueur qui en manque, pour ensuite le faire revenir. Le hic, c’est que certains clubs  utilise ce système pour donner de l’exposition à leurs jeunes joueurs, leur faire prendre de la valeur et ensuite les revendre avec une belle plus-value, sans donc jamais les faire jouer.  Bref, les prêts sont devenus un moyen de faire du business. La FIFA n’est pas dupe. Tout comme elle observe également d’autres dérives, comme cela a été le cas l’été dernier avec Kylian Mbappé. Ici, le prêt de l’attaquant de l’AS Monaco avec une option d’achat de 145 M€ (+ 35 M€ de bonus) sert au Paris Saint-Germain à contourner le fair-play financier. Mais dans l’esprit de tout le monde, l’international français est définitivement Parisien depuis le 31 août dernier.

Alors, Il est possible que l’instance internationale décide de limiter le nombre de prêts autorisés par club. Elle peut aussi opter pour une limitation du nombre de joueurs sous contrat par effectif, puisqu’un élément prêté est toujours sous contrat avec la formation à laquelle il appartient. Mais les sources évoquent une alternative plus radicale : une interdiction totale des prêts.

Autant le dire tout de suite, cette option semble plus être une réflexion pour un avenir lointain qu’un changement proche. Comment imaginer la FIFA interdire les prêts alors qu’ils restent tout de même très utiles pour de nombreux clubs aux moyens financiers limités ? L’idée a peut-être été lancée, mais on est sans doute loin de voir débarquer une telle mesure. Une telle interdiction demanderait un certain temps d’adaptation puisque plusieurs clubs seraient dans l’obligation de changer leur politique sportive.

Advertisement

Sport International

Liverpool : Et si Salah détrônait Ronaldo et Messi pour le titre du Ballon d’Or ?

Published

on

Liverpool : Et si Salah détrôner Ronaldo et Messi pour le titre du Ballon d’or ?

Liverpool : Et si Salah détrônait Ronaldo et Messi pour le titre du Ballon d’Or ?

Deux buts, deux passes décisives et une performance d’exception avec Liverpool contre la Roma (5-2): Mohamed Salah a vite conquis l’Angleterre, où certains le verrait même devenir le premier joueur à ravir le Ballon d’Or des mains de Leo Messi et Cristiano Ronaldo.

«Mais donnez lui le Ballon d’or!» Les mots de l’International gallois, Robbie Savage, aujourd’hui consultant pour la BBC, résument bien l’idée que le pays se fait de Salah (24 ans), récemment élu par ses pairs meilleur joueur de la saison de Premier League.

Difficile de lui donner tort au vu du match de mardi où Salah a marqué ses 42e et 43e buts de la saison à Anfield. Il a trouvé le fond des filets 19 fois lors de ses 15 dernières titularisations (depuis fin janvier). Sur cette période, il n’est resté bredouille qu’une seule fois, contre Manchester United début mars.

Continue Reading

Sport International

Europa League: Wenger avec Arsenal, la dernière chance de briller en Europe

Published

on

Europa League: Wenger avec Arsenal, la dernière chance de briller en Europe

Europa League: Wenger avec Arsenal, la dernière chance de briller en Europe

Bredouille avec Arsenal sur la scène continentale, Arsène Wenger tentera de prouver qu’il a encore le feu sacré, jeudi, contre l’Atlético Madrid en demi-finale aller d’Europa League, pour sa dernière européenne à l’Emirates Stadium.

Arsenal a eu peu de temps pour digérer la nouvelle du départ prochain de l’Alsacien. Voilà l’ogre colchonero qui se profile et qui veut empêcher le Gunner depuis 1996 de partir sur une bonne note. Le Français a confié vouloir se retirer pour unir des fans, exaspérés par les années sans titre (le dernier date de 2004) et les récents résultats médiocres.

Cette petite Coupe d’Europe est cruciale pour les Gunners. Après une saison quelconque de Premier League, Arsenal (6e, sous la menace de Burnley) n’a plus aucune chance de se qualifier pour la Ligue des champions grâce au championnat.

Toutefois, une nouvelle absence en C1, après 19 présences consécutives ferait tache.

Continue Reading

Sport International

Football-Mercato: Ouverture du mercato d’été et d’hiver connu

Published

on

Football-Mercato: Ouverture du mercato d'été et d'hiver connu

Football-Mercato: Ouverture du mercato d’été et d’hiver connu

Les dates des mercatos d’été et d’hiver pour la saison prochaine (2018-19) ont été fixées mercredi par le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), respectivement du 9 juin au 31 août 2018 et du 1er au 31 janvier 2019.

“La période de mutations d’été aura lieu du samedi 9 juin au vendredi 31 août 2018, a indiqué la LFP dans un communiqué. La période de mutations d’hiver aura lieu du mardi 1er au jeudi 31 janvier 2019.”

Continue Reading

Trending