Connect with us

Monde

Martin Luther King, 50 ans après

Redacteur

Published

on

Martin Luther King, 50 ans après

 

Martin Luther King, 50 ans après

«Même s’il a été pris de cette Terre de façon injuste, il nous a laissé en héritage la justice et la paix», a affirmé le président Donald Trump dans une proclamation officielle dans le cadre de ce 50e anniversaire. Ainsi, l’Amérique a rendu hommage mercredi à Martin Luther King, l’icône de la lutte pacifique contre les inégalités raciales, assassiné il y a 50 ans à Memphis (Tennessee) par un ségrégationniste blanc, un combat toujours d’actualité.

Le 4 avril 1968 à 18h01, le pasteur noir est mortellement touché d’une balle sur le balcon d’un motel de Memphis, où il était venu soutenir les éboueurs en grève. Sa mort, à l’âge de 39 ans, déclenche des émeutes dans plusieurs grandes villes américaines. 50 ans après, des rassemblements doivent lui rendre hommage: à Washington, autour de la statue de son mémorial sur le Mall dans matinée et devant le motel Lorraine de Memphis qui, depuis, a été transformé en musée, à l’heure exacte où il a été abattu.

Harcelé par la police tout au long de sa carrière politique, l’apôtre de la justice raciale et de la non-violence est désormais célébré par un jour férié aux États-Unis à la date anniversaire de sa naissance, le 15 janvier 1929.

 

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Monde

Japon – UE : signature d’un accord ‘historique’ en vue     

Herve Runga

Published

on

Japon - UE : signature d’un accord ‘historique’ en vue     

Japon – UE : signature d’un accord ‘historique’ en vue

Le président du Conseil européen, Donald Tusk (C) et le chef de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker (G) sont attendus au Japon ce mardi en vue de la signature d’un accord de libre-échange jugé historique avec le pays du soleil-levant.

Initialement prévue la semaine dernière à Bruxelles, cette rencontre a été reportée à cause des inondations qui ont frappé le Japon et qui ont fait jusqu’ici  122 morts. Les négociations entre ces deux pays au sujet de l’échange commercial ont débuté en 2013. L’accord a été baptisé, Jefta  (Japan-UE free trade agreeement) et concernera près d’un tiers du produit intérieur brut mondial.

Les produits laitiers, dont le fromage, d’autres produits alimentaires, sont concernés par le Jefta.

Continue Reading

Monde

Europe : le plombage dentaire interdit aux enfants et aux femmes enceintes

Rachel

Published

on

By

Europe : le plombage dentaire interdit aux enfants et aux femmes enceintes

Europe : le plombage dentaire interdit aux enfants et aux femmes enceintes

Bien que les plombages dentaires soient pratiqués depuis des années, il semblerait qu’ils soient néfastes pour la santé. Selon plusieurs études réalisées dans cette optique, le mercure présent dans les plombages représente un danger pour la santé. Ainsi comme mesure de sécurité, le Parlement européen a donc pris l’initiative, le 1er juillet dernier, d’interdire cette pratique chez les moins de 5 ans, les femmes enceintes et les mamans qui allaitent leur bébé.

Le mercure présent dans les plombages dentaires aurait, semble-t-il, un lien avec le développement des maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Libéré sous forme de vapeurs, il s’accumule dans le cerveau, les reins ou le foie.

Cependant, si un dentiste doit impérativement avoir recours au plombage pour des besoins médicaux, il devra alors utiliser des capsules prédosées.

Continue Reading

Monde

Brexit : Une semaine décisive pour Theresa May

Herve Runga

Published

on

Brexit : Une semaine décisive pour Theresa May

Brexit : Une semaine décisive pour Theresa May

Les négociations seront lancées cette semaine entre le Royaume-Uni et Bruxelles sur l’épineux sujet qu’est le Brexit. Une tache ardue pour Theresa May qui devrait, pas la même occasion, contenir  les eurosceptiques au Parlement britannique. Ceux-ci montent au créneau pour dénoncer la stratégie du gouvernement conservateur britannique par rapport à la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne.

Le principal sujet de discorde demeure sans conteste le plan Chequers. Ce plan a été présenté par Theresa May pour entretenir certaines relations avec l’Europe après la mise en application du Brexit.  Rappelons que c’est ce même plan qui a été la source du départ du gouvernement britannique du ministre des Affaires Etrangères britannique, Boris Johnson et celui du Brexit, David Davis.

C’est dans ce contexte que la rencontre entre Dominic Raab, successeur de David Davis et Michel Barnier, négociateur de l’Union européenne, est attendue. Les deux hommes essayeront surtout de relancer les discussions sur la frontière irlandaise, un véritable casse-tête  pour l’UE comme pour la Grande-Bratagne.

La frontière irlandaise ne sera toutefois qu’un obstacle de franchie dans le cas où les deux hommes parviennent à un accord.

Notons que selon les plans établis, la Grande-Bretagne sera officiellement en dehors de l’UE le 29 mars 2019.

Continue Reading

Trending