Connect with us

Actualités

PNQ : La CWA met le feu entre Ivan Collendavelloo et Xavier Duval

Sweety Seerutton

Published

on

PNQ : La CWA met le feu entre Ivan Collendavelloo et Xavier Duval

En effet, pour ce mardi 17 avril, le leader de l’opposition a adressé sa question au Premier ministre par interim et ministre des Utilités Publiques concernant la CWA. Il a demandé des détails sur le projet de privatisation de l’organisme régulateur du service de l’eau, de ses impacts collatéraux sur les employés, ainsi que les nouveaux tarifs pour les consommateurs.

En réponse, Ivan Collendavelloo a défendu bec et ongles le projet de privatisation de la CWA.

Toutefois, le ministre responsable des Utilités Publiques devait préciser que la CWA ne sera pas tout à fait privatisée en elle-même, assurant que l’organisme maintiendra le contrôle absolu sur toute l’administration de l’eau. Il a aussi affirmé que les paramètres pour la réforme du secteur de l’eau avaient été envisagés en 2017. En décembre 2015, le gouvernement a nommé la World Bank pour faire des recommandations portant sur un éventuel partenariat public/ privé. Par la suite, la Banque Mondiale a fait des recommandations en vue de régler les problèmes financiers de la Central Water Authority (CWA) et d’atteindre l’objectif d’une fourniture d’eau 24/7, a soutenu Ivan Collendavelloo.

De ce fait, le ministre a rassuré que « la CWA ne sera pas privatisée en elle-même et conservera tous ses avoirs. » Toutefois, le Premier ministre suppléant a laissé entendre qu’un opérateur privé sera nommé pour assurer la fourniture d’eau sous un contrat d’affermage de 15 ans.

Ivan Collendavelloo a réitèré qu’il n’y aura aucune rupture de contrat pour les employés. De plus, les droits, le temps de service et la pension seront respectés, a-t-il soutenu. Selon le ministre Collendavelloo, l’opérateur privé sera tenu à offrir de meilleures conditions de travail. Par ailleurs, il a expliqué que son ministère travaille de concert avec la CWA pour finaliser la structure du tarif d’eau « Cela sera fait dans deux à quatre semaines, », a-t-il affirmé.

Lors des questions supplémentaires, le leader de l’opposition a fait ressortir que le secteur de l’eau est un dossier sensible, car cela concerne chaque foyer et chaque commerce mauricien. Xavier-Luc Duval a insisté qu’il doit y avoir un débat public sur ce sujet et que les parlementaires doivent avoir l’occasion de s’exprimer.

« C’est ce que j’entreprends»,  a lancé le ministre. Ivan Collendavelloo a expliqué que tout sera effectué à travers un calendrier établi par le gouvernement, selon les exigences de l’International Finance Corporation. « Ça doit aller au Cabinet au préalable»,  dit-il.

Par la suite, Xavier Duval a avancé que les experts affirment que les objectifs fixés par le gouvernement sont « irréalisables. » Selon le leader de l’opposition, ces initiatives seront concrétisées d’ici 2 ans.

Pour le ministre des Utilités publiques « les opinions divergent. » Il  a soutenu qu’on ne peut pas le blâmer pour un empressement quelconque sur ce dossier.

Xavier Duval a fait état de 20% de pertes causés par des fuites, des fraudes ou à travers des compteurs défectueux. «Le ministre souhaite-t-il que les consommateurs honnêtes doivent supporter une hausse, alors qu’il y a 20% de pertes à cause des fraudes ? »,  s’est-il demandé

«Nous allons avoir ce débat lorsque la question du tarif reviendra sur le tapis», a rétorqué Ivan Collendavelloo. Il a affirmé également que 78 000 vieux compteurs sont en train d’être remplacés.

« De plus, je ne suis pas certain si le chiffre de 20% est correct», a maintenu le ministre.

Le leader de l’opposition s’est demandé où se situe la nécessité d’augmenter le tarif de l’eau si les consommateurs seront appelés à payer bien plus cher avec les nouveaux compteurs.

Xavier-Luc Duval est aussi d’avis qu’il faut débourser des milliards de roupies avec l’arrivée du nouvel opérateur en vue de préserver les acquis des employés: pensions, temps de service et autres acquis…

Advertisement

Actualités

Le cri de détresse d’un SDF à ses enfants : Qu’en pensent les lecteurs d’Inside News ?

Krsna Coopoosamy

Published

on

Le cri de détresse d’un SDF à ses enfants : Qu’en pensent les lecteurs d’Inside News ?

Vous êtes nombreux à vous être exprimés après avoir visionné notre reportage sur Anil, un SDF qui est contraint de passer ses nuits à la belle étoile, bravant le froid hivernal. Le quotidien de cet homme soulève un mouvement de sympathie sur notre page Facebook. Avish, le jeune bon samaritain, celui-la même qui a alerté l’opinion publique sur ce triste cas a été salué pour son patriotisme. Nous vous proposons quelques-uns des commentaires…

Voir la vidéo sur : https://www.inside.news/2018/06/video-le-cri-de-detresse-dun-sdf-a-ses-enfants/

  • SR : Very well done my dear Avish. It was such a heartbreaking video!! Am so proud of you… you are truly an inspiration to all the youth in Mauritius. May God bless you!!All the best
  • THD : Very sad for these people who are being rejected by their kins. Avish is doing an awesome thing by taking care of Ton Anil. He is an inspiration to the youth 🙂
  • AB : heyyy Avish I don’t have words after seeing z video I didn’t know that it was you…I know ur heart..well done bby..God is with you..
  • BRS : Any contact number please? Can arrange for him to stay in Human Service Trust Krishnanand Seva Ashram. Please Manish Neermul can you assist?
  • WK : Bon Dieu pu rend toi mille fois plus ki sa jeune homme.. Heart breaking video 😭
  • ASF : Bravo Avish bon dieu pou aide toi bucu plus ki sa tne met lajoie dan le coeur n dimoune ki dan le besoin
  • AF : Si seulement so bane Zenfant ti cave vine guet li!!!  Cash ene zafer, lamour, presence, chaleur fami ene lot… BRAVO Avish!
  • PG : You’re such an inspiration young man 🙏🏼
  • RM : Bravo Avish bn dieu pou beni twa mo tellement triste pou sa tonton la
  • AM : Larme couler tousel 😥😥 mes respect avish Bondie beni tw
  • ADC : Hats off Avish god will bless you.
  • RY : Avish great job god bless you
  • KF : God bless you jeune homme Dieu te le rendra👍👍👏👏👏
  • APJ : Good job Avish God Bless you
  • MC : Bien triste 😭 bane zanfan Pena les cœur
  • JJ : People like this guy makes humanity proud. Unconditional love towards anybody just push up the level. Can’t find words, please contact me on 57790763 if any further assistance is required.
  • SV : Je comprends pas ces enfants moi qui vien perde mon père ce très dur quel que qui n’étais pas dans mon programmé est je ne sais pas comment vive avec ça est lui il a trois enfants bravo au jeune homme
  • LRAI : gOd bleSs yOu Avish…tO Ena Enn Grand le cOeur bOndié pOu dOnne tOi plis qui Sa En retOur…
  • NC : Sa missier la rest pres kote moi a abbe de la caille toulejour li boire ziska li dormi lore chemin so banne zenfant banne grand dimoune mais pa prend li comte ena drs fois li faire inper marchant anbulant dan curepipe mais trois quard du temp li nek rest sous c bien sagrinant quand ou ena zenfants ki pa prend ou compte
Continue Reading

Actualités

Météo: temporairement nuageux cet après-midi

Deborah Momplé

Published

on

Le-temps-lundi-nuageux-et-pluvieux

Météo: temporairement nuageux cet après-midi

Le temps sera temporairement nuageux ce mardi après-midi, avec quelques ondées localisées. Il sera ensuite mi- couvert durant la nuit avec des ondées isolées sur les hauts. C’est ce qu’indique la station météorologique de Vacoas.

La température maximale sera entre 23 et 26 degrés sur le Plateau Central et entre 28 et 31 degrés sur les régions côtières. La température minimale  sera entre 16 et 18 degrés sur les hauts et entre 20 et 23 degrés ailleurs.

Le vent du Sud-Est soufflera de 10 à 15 km/h. La mer sera agitée au-delà des récifs avec des houles du Sud-Ouest.

Continue Reading

Actualités

Un « bazaar » 5 étoiles en vue dans la capitale

Redacteur

Published

on

Un _«- bazaar -» -5 -étoiles _en_ vue- dans- la- capitale

Un « bazaar » 5 étoiles en vue dans la capitale

« L’hygiène doit prôner, » c’est ce qu’a souligné le lord-maire, Daniel Laurent, concernant le projet de la rénovation du marché de Port-Louis. Ce dernier veut donner une autre dimension à ce lieu spécialement dans la section commercialisant viande et poisson.

Pour l’instant, aucun chiffre n’a été avancé concernant l’investissement de ce projet tout comme la date du début des travaux. Ce sont des questions que discuteront après discussions avec les conseillers de la mairie de Port- Louis.

« Bazaar 5 étoiles, lance le lord-maire, qui sera climatisé et il y aura aussi des présentoirs réfrigérés. Cela sera un des plus gros projets de mon mandat. Nous voulons un lieu qui sera la vitrine de Port-Louis, accueillant pour les touristes,. »

Continue Reading

Trending