Connect with us

Interview

[vidéo] Stephan Toussaint: « Leader l’opposition bisin vine dire komier ine couter pou tire so photo en Palestine»

Bam Fareedun

Published

on

Stephan Toussaint: « Leader l’opposition bisin vine dire komier ine couter pou tire so photo en Palestine»

[vidéo] Stephan Toussaint: « Leader l’opposition bisin vine dire komier ine couter pou tire so photo en Palestine»

C’est le défi lancé par le ministre de la Jeunesse et du Sport au leader de l’opposition. Dans une interview exclusive accordée à Inside News, il a déploré toute la démagogie que Xavier Duval fait autour du per diem obtenu par le ministre pour son voyage en Australie dans le cadre des jeux du Commonwealth.

Stephan Toussaint affirme qu’il n’a rien à cacher concernant sa mission et les allowances qu’il a touchés.

Concernant le scandale d’attouchement sexuel allégué sur une athlète à Gold Coast, Stephan Toussaint affirme qu’il a fait ce qui devait être fait. Il rappelle que même Xavier Duval l’a félicité pour la façon qu’il a géré l’affaire.

Advertisement

Interview

Bashir Taleb: “Si on arrive à diminuer le ratio prof/élève, on assurera une éducation de meilleure qualité”

Bam Fareedun

Published

on

Bashir Taleb: "Si on arrive à diminuer le ratio prof/élève, on assurera une éducation de meilleure qualité"

Bashir Taleb: “Si on arrive à diminuer le ratio prof/élève, on assurera une éducation de meilleure qualité”

Une réduction d’élèves par classe, création d’un maths lab, l’allongement de la journée scolaire sont entres autres les propositions de la Managers of Private Secondary Schools Union (MPSSU). Des propositions ont émergé après le séminaire qui a été organisé sur deux jours en vue de rehausser la performance des apprenants. Inside news a rencontré Bashid Taleb, représentant des Managers des collèges privés pour en connaître davantage. Nous en avons profité pour discuter du fléau de la drogue qui touche les jeunes.

M. Bashir Taleb, parmi les propositions qui ont émergé après ce séminaire figure une demande pour une réduction d’élèves par classe. Pourquoi une telle demande ?

Actuellement une classe compte au moins 40 élèves et c’est trop. Si on arrive à diminuer le ratio prof/élève, on pourra fournir une éducation de meilleure qualité. Aussi, dans les collèges privés il y a une baisse dans le nombre d’élèves et au lieu licencier les enseignants surnuméraires, on peut améliorer le ratio prof/élèves.

Si vous dites que 40 élèves par classe c’est beaucoup, ce même nombre ne cause-t-il pas de problèmes pour les leçons particulières. Il n’y a pas de l’hypocrisie quelque part ?

Non, ce n’est pas vrai de dire que nous sommes hypocrites à ce sujet. D’ailleurs, pour les leçons privées le contexte est différent. Ici ce sont les parents qui en veulent et ils cherchent toujours un enseignant qui a fait un renom dans la matière. Peu importe le nombre d’élèves, ils sont tous partants. Une leçon privée c’est une session at one go, sans pause, sans récréation. On ne doit pas comparer l’incomparable.

Il est aussi suggéré qu’il faut rallonger la journée écolière…ça risque de faire bouger les syndicats?

Ce n’est pas une proposition facile à mettre en pratique. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Il faut reconsidérer les moyens de transport, la sécurité et autres éléments pratiques. De toute façon, avant de venir avec une telle mesure, il faut consulter et les élèves et les parents. Laissez-moi vous dire que dans les pays où cette formule est en vigueur, ils ont une tout à fait autre culture. Nous sommes très loin de là.

Etes-vous en faveur des Maths lab et autre Language lab ?

Oui, parfaitement. Mais dans certains établissements il y a déjà des Maths lab. Par contre pour les Language labs cela demande de gros investissements pour les équipements appropriés. Mais je suis convaincu que ces labs seront très bénéfiques aux élèves.

Parlez-nous de la Teachers Academy, comme proposée par les autorités?

Si c’est pour valoriser les enseignants, c’est une bonne chose. Mais il ne faut pas banaliser une telle instance. Ce sera dommage si la Teachers Academy sert seulement à remettre des prix à d’éventuels gagnants des concours quelconques.

Bashir Taleb, la drogue synthétique gangrène notre jeunesse. Cela vous fait peur en tant que pédagogue ?

Non, je n’ai pas peur mais je suis inquiet. D’ailleurs, laissez-moi vous dire que l’Association des Managers des collèges privés a déjà déposé devant la Commission d’enquête sur la drogue. Nous avons bien mis l’accent sur le besoin de créer des instances appropriées pour traiter les cas de drogue dans les écoles. La situation dans les écoles est déjà grave, et voilà que la drogue s’y met. Nous avons proposé à la Commission la formule aux grands maux les grands moyens. Il nous faut un monitoring, une surveillance accrue des comportements douteux des élèves. Pour le moment on ne peut qu’alerter la police, et certains collèges sont réticents à le faire, puisqu’il y va de la réputation de l’établissement. Aujourd’hui, quand on découvre qu’un élève se drogue, on fait tout pour le transférer dans un autre collège. On est en train, tout simplement de shifter le problème, et ce n’est pas la solution. On ne peut pas éliminer l’élève. Il faut trouver moyen de le réhabiliter.

On parle de l’introduction de l’enseignement des valeurs morales. Qu’en dites-vous ?

Cela existe déjà dans les collèges confessionnels. Mais si on veut que l’enseignement des valeurs morales améliore la disposition des élèves, cela ne doit pas être didactique seulement. Pour que les valeurs morales puissent avoir un effet positif et constructif sur l’enfant, il faut que ces valeurs soient basées sur des activités concordantes. L’enfant doit vivre ces valeurs pour que ça lui reste dans la peau, sinon c’est peine perdue.

Continue Reading

Interview

[vidéo] Vivian Gungaram: «Le harcèlement sexuel dans le domaine sportif existe à Maurice, comme partout dans le monde»

Bam Fareedun

Published

on

Vivian Gungaram: «Le harcèlement sexuel dans le domaine sportif existe à Maurice, comme partout dans le monde»

[vidéo] Vivian Gungaram: «Le harcèlement sexuel dans le domaine sportif existe à Maurice, comme partout dans le monde»

Le président de la Mauritius Athletics Association n’y est pas allé de mains mortes concernant ce sujet qui fait la une actuellement.

Dans une entrevue accordée à Inside News, il a fait le point sur le harcèlement sexuel subi par les athlètes des deux sexes par des entraineurs ou accompagnateurs. Pour Vivian Gungaram, les autorités doivent procurer des conseils aux athlètes constamment. Ils devront aussi être suivis par des psychologues afin de prévenir toute mésaventure en ce sens.

 

Continue Reading

Interview

[vidéo] Roubina Jadoo Jaunbocus: « Nous avons consulté tous les stake holders avant de présenter le Children’s Bill »

Bam Fareedun

Published

on

Roubina Jadoo Jaunbocus: «Nous avons consulté tous les stake holders avant de présenter le Children’s Bill»

[vidéo] Roubina Jadoo Jaunbocus: « Nous avons consulté tous les stake holders avant de présenter le Children’s Bill »

C’est ce qu’a déclaré la ministre de l’égalité des Genres et du Bien-être de la famille, dans une entrevue accordée à Inside News. Elle affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires à travers ce projet de loi afin de garantir une meilleure sécurité à nos enfants.

Elle a aussi déclaré qu’elle a fait de ce projet de loi son cheval de bataille depuis qu’elle a pris poste comme ministre de tutelle.

Continue Reading

Trending