Connect with us

Actualités

Vinod Seegum : « Un deuxième trimestre difficile s’annonce»

Published

on

Vinod Seegum sur le PRB : « Il est primordial de redorer le blason »

Vinod Seegum : « Un deuxième trimestre difficile s’annonce»

Des milliers d’écoliers du primaire ont repris le chemin de l’école hier, lundi 16 avril, après 2 semaines de vacances. Ils ont ainsi entamé le deuxième trimestre qui prendra fin le vendredi 13 juillet prochain.

Vinod Seegum, président de la Government Teachers Union (GTU) affirme que le deuxième trimestre a démarré sous de bons auspices. Il estime que le syllabus ne sera pas affecté par les pluies diluviennes ou des cyclones comme ce fut le cas pour le premier trimestre. « Pa pou ena condition climatique dificil. Ni bann problem de fors mazer. Tout se passera bien », dit le syndicaliste.

Par ailleurs, Vinod Seegum considère que le deuxième trimestre est le plus difficile. « pli gro travay fer dan deziem trimest. Bann zenfant bizin asimil bann nouvo konsep. » Il souligne que des révisions démarreront en juin prochain pour les élèves en Grade 6. Les enseignants dit-il, devront mettre les bouchées doubles pour ce trimestre.

Le président de la GTU rappelle que les élèves de Grade 6 devront travailler davantage car ils auront à prendre part aux examens du Primary School Assessment Certificate (PSAC) le 28 et 29 août, prochain. Les écoliers seront évalués sur les épreuves des sciences ainsi que l’histoire-géographie.

Advertisement

Actualités

[Vidéo] Roubina Jadoo-Jaunbocus : « Pa fer politik lor sansibilite enn zanfan! »

Published

on

Roubina Jadoo-Jaunbocus : « Pa fer politik lor sansibilite enn zanfan! »

[Vidéo] Roubina Jadoo-Jaunbocus : « Pa fer politik lor sansibilite enn zanfan! »

La ministre de l’Egalité des Genres, Roubina Jadoo-Jaunboccus est revenue sur une question parlementaire du député Reza Uteem sur la prostitution infantile. C’était lors d’un point de presse en ce samedi 21 avril.

« Mo truv sa impe sokan ki kan pena nanié pou koze, vin pran enn zafer ki touss sensibilité bann zanfan. Nu pa fer politik lor sansibilité enn zanfan.» Elle souligne qu’aucun cas de prostitution infantile n’a été recensé depuis le début de 2018.

Concernant le cas de la mère qui a tenté de brûler vive sa fille de 8 ans à son domicile à Bambous, le lundi 16 avril, la ministre affirme que l’enquête est toujours en cours.

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Jeux de la CJSOI : Possible retour prématuré de la délégation mauricienne

Published

on

Jeux de la CJSOI : Possible retour prématuré de la délégation mauricienne

[Vidéo] Jeux de la CJSOI : Possible retour prématuré de la délégation mauricienne

Les conditions dans lesquelles sont hébergées les athlètes mauriciens participant aux Jeux de la Commission Jeunesse et des Sports (CJSOI), à Djibouti, occupent les devants de l’actualité sportive locale.

Dans des vidéos postées sur la page officielle du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, les athlètes parlent des conditions difficiles auxquelles ils sont confrontés au village des Jeux. Selon certains, il n’y a pas suffisamment de lits mis à la disposition de la délégation mauricienne alors que d’autres déplorent le fait que la nourriture « laisse à désirer ».

Le ministre Toussaint, actuellement à Djibouti, après avoir effectué un constat des lieux, a affirmé prendre des décisions drastiques si les organisateurs ne remedient pas à la situation d’ici ce dimanche 22 avril. On évoque même l’éventualité du possible retour au pays de la délégation mauricienne.

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Grosses averses : 50 maisons inondées à la mi-journée

Published

on

Grosses averses : 50 maisons inondées à la mi-journée

[Vidéo] Grosses averses : 50 maisons inondées à la mi-journée

A la mi-journée de ce samedi 21 avril, les pompiers avaient effectué au total 60 interventions pour évacuer l’eau après les fortes pluies. Une cinquantaine de maisons ont, pour l’heure, été inondées. Congomah et l’Amitié, sont les deux villages situés au Nord du pays, qui ont été les plus affectés.

C’est le constat dressé par la vice-Première ministre et ministre des Collectivités locales, Fazila Jeewa-Daureeawoo. Elle était face à la presse ce samedi 21 avril, suite à une réunion du National Disaster Risk Reduction and Management Committee. La ministre était aux cotés de l’Attorney General, Maneesh Gobin et du ministre de la Fonction publique, Eddy Boissezon, ainsi que des représentants de la police et des pompiers. «Les autorités suivent la situation de très près. « La population est appelée à faire preuve de prudence.»

Prem Goolaub, directeur adjoint de la station météorologique de Vacoas, a, lui, déclaré que l’île a été copieusement arrosée depuis 3 heures du matin.

Continue Reading

Trending