Actu de l'ile Maurice
Actualités

Formation en self-défense : Apprenez à vous protéger avec un expert réunionnais

Formation en self-défense : Apprenez à vous protéger avec un expert réunionnais

Dans un monde où la violence est en nette recrudescence, il est l’heure, pour les hommes comme pour les femmes, d’apprendre à se défendre. Bruno Mira, instructeur Krav opérationnel et professionnel réunionnais, sera à Maurice au début du mois de juin pour animer des ateliers de self-défense à l’I-Motion Gym, située à Ébène. A 46 ans, il compte déjà une riche expérience longue de 22 années dans le milieu, ayant, en outre, passé sept ans auprès de Philippe Simon, expert international en self-défense, krav-maga, tonfa et bâton.

« Je souhaite non seulement apporter mon expertise acquise à l’international aux Mauriciens, mais aussi leur partager ma passion pour cette discipline. J’ai découvert le krav maga en 2004 et suis devenu instructeur et formateur certifié en Krav opérationnel et professionnel (KOP), l’année suivante. J’ai, toutefois, pratiqué différentes disciplines depuis mes 19 ans, notamment la boxe française, le Yoseikan Budo, le Viet Vo Dao et le taekwondo. Ces ateliers que je vais dispenser avec des membres de mon école EKOP Réunion, permettront aux participants d’apprendre à se défendre avec des techniques simples, efficaces et accessibles à tous. Cette discipline nous aide non seulement à vivre sereinement, mais aussi à nous défouler, à avoir confiance en nous et à être en forme », indique Bruno Mira, qui est également instructeur tonfa et bâton téléscopique.

Les cours se tiendront à l’I-Motion Gym, les 1er juin et 2 juin. La séance du vendredi, proposée à Rs 500, se tiendra de 18 à 20 heures et les participants apprendront à se défendre à mains nues contre des attaques pieds/poings, mais aussi avec et sans arme. Ils auront aussi droit à un test d’agressivité. Deux séances, à Rs 600 chacune, sont prévues le samedi, notamment de 9 heures à midi et de 13h30 à 16h30. Un prix forfaitaire de Rs 1 000 est proposé pour ceux qui voudront participer aux deux séances. Le matin, les participants apprendront à réagir à mains nues en cas d’attaque ou de menace à l’arme blanche, au sol et debout, ou encore face à un étranglement. L’après-midi, ils découvriront les techniques pour apprendre à se défendre d’une attaque au bâton/batte de baseball, mais aussi pour protéger une tierce personne, avant de finir sur un test d’agressivité.

Ugo Dalais, Gym Managing Director de I-Motion, se dit très heureux mais surtout impatient d’accueillir l’équipe d’EKOP Réunion. « Chez I-Motion Gym, nous prônons l’importance de faire du sport pour améliorer sa santé mais aussi pour renforcer sa sécurité. C’est dans cette optique que nous avons lancé, cette année, un studio géant – « I-Motion Box » – à Coromandel avec toute une palette de cours collectifs, incluant le krav maga entre autres sports de combat. Accueillir Bruno Mira est un honneur car il nous apportera son expertise internationale qui bénéficiera à nos membres, mais aussi à la population en générale », souligne-t-il.

I-Motion Gym, qui a vu le jour en 2010, est un centre moderne proposant des équipements dernier cri et un service personnalisé ; le tout dans une ambiance conviviale. Le centre est d’ailleurs géré par quatre amis, tous adeptes du sport, et qui ont à cœur le bien-être des autres. « Nous nous engageons auprès d’associations contribuant à l’éducation des enfants en milieux difficiles et d’une école de foot sur fond associatif. Nous parrainons aussi une dizaine d’athlètes en situation de handicap, leur permettant de bénéficier d’un cadre et d’un suivi professionnel. Ils sont aujourd’hui notre fierté car certains d’entre eux ont représentés Maurice au championnat du monde d’athlétisme handisport et aux jeux du Commonwealth. Nous essayons de répondre aux besoins de l’individu plutôt que d’offrir passivement une plateforme de remise en forme », conclut Ugo Dalais.