Actu de l'ile Maurice
Actualités

Iles Vanille: En effervescence depuis le début de 2018

Iles Vanille: En effervescence depuis le début de 2018

Les pays membres des Iles Vanilles, sont composés de Maurice, de la Réunion, des Seychelles, de Madagascar, de Mayotte et des Comores. Le but de ce regroupement est de donner un nouvel élan au tourisme dans l’Océan Indien. Depuis le début de 2018, les Iles Vanilles ont organisé une panoplie d’activités.

A commencer par la Mauritius Maritime Week 2018 qui s’est tenue du 22 au 26 janvier 2018 à l’hôtel Ravenala Attitude. Plusieurs représentants de diverses régions de l’Océan Indien, d’Asie, d’Europe et d’Afrique étaient présents lors de cette première édition. Un focus sur la croisière a permis aux Iles Vanille de présenter la stratégie croisière déployée depuis 2014.

Le 8 février dernier, Mayotte a pris le flambeau de la présidence des Iles Vanille, après les Comores. Le nouveau Président Soibahadine Ibrahim Ramadani a déclaré vouloir renforcir les acquis et renforcer l’association par la contribution de Mayotte.

L’écotourisme a aussi été au centre d’intérêt des Iles Vanille. Un atelier régional a eu lieu en ce sens, à Rodrigues du 1er au 3 mars en présence des agences de voyage de la région. Cet événement a eu lieu avec la collaboration de l’Union des Chambres de Commerce de l’Océan Indien. Rendez-vous a ainsi été donné à La Réunion du 12 au 14 avril où 11 agences des six Iles Vanille ont mis en place des forfaits touristiques regroupant au moins deux îles.

Les membres des Iles Vanille ont également participé au Seatrade Cruise Global de Fort Lauderdale, soit un rendez-vous incontournable de la croisière du 5 au 8 mars 2018. Ce salon est devenu le leader mondial pour les activités de croisière et est visité par plus de 11 000 professionnels du monde entier.

Par ailleurs, il y a aussi eu le lancement d’une étude intitulée « Etude de préfaisabilité de développement de la croisière dans les îles de l’océan Indien », le 16 mars dernier.

Le 19 mars dernier, le nouveau Club Croisière de La Réunion a présenté son plan d’actions pour 2018. Cette association rassemble les principaux acteurs du secteur en regroupant les transports, les infrastructures et les services portuaires, entre autres.

A ne pas oublier l’annonce du lancement de rotations du navire Silver Discoverer de la compagnie Silversea, dès le mois d’octobre 2018. Cette compagnie vient ainsi enrichir la gamme de produits de croisière dans l’océan indien.