Actu de l'ile Maurice
Actualités

STORM GUIDANCE lance ses opérations à Maurice

STORM GUIDANCE lance ses opérations à Maurice

Le pays compte son premier laboratoire de criminalistique numérique indépendant. STORM Guidance Limited (STORM), cabinet-conseil en prévention de cyber-risques et leader dans le domaine de la cybersécurité, a lancé ses opérations au Vivea Business Park, le 25 avril, en présence de Yogida Sawmynaden, ministre des Technologies, de la Communication et de l’Innovation, et du haut-commissaire britannique Keith Allan. L’objectif est de positionner Maurice comme un leader régional dans le domaine de la prévention de cyber-risques et d’investigations numériques, en particulier sur le marché des services financiers.

« Nous sommes heureux de démarrer notre business à Maurice pour servir le marché local et régional », déclare d’emblée Neil Hare Brown, le directeur de STORM. Le choix d’implanter ses opérations africaines sous nos latitudes n’est pas anodin, souligne-t-il. « La cyber-sécurité est plus que jamais une préoccupation majeure, à en juger par l’intérêt accru des médias pour des sujets y relatifs. Nous constatons aussi que les décideurs politiques, les leaders de l’industrie, le monde académique et le grand public sont de plus en plus conscients de ces enjeux ».

La formation et la sensibilisation aux cyber-risques sont essentielles pour les organisations. En effet, une parfaite connaissance des risques leur permet de mettre en place une protection plus efficace des réseaux informatiques. Elles sont mieux équipées pour effectuer des tests de sécurité réguliers pour vérifier la bonne protection de leur réseau et ainsi adopter une approche plus proactive face aux risques. « En sus d’éduquer les entreprises locales aux cyber-risques, STORM souhaite aussi tirer parti des compétences et de l’expertise disponibles ici pour faire de Maurice un leader régional dans ce domaine », ajoute-t-il.

STORM embauchera et développera les compétences et l’expérience de jeunes et talentueux Mauriciens. Ces derniers bénéficieront alors d’un leadership éclairé et d’une formation spécialisée pour développer les capacités et l’expertise nécessaires. Avec la hausse de la cybercriminalité à travers le monde, les risques éventuels d’infractions et de cyber-attaques à Maurice constituent un danger omniprésent ; d’où l’intérêt grandissant pour la cybersécurité et la protection des données, particulièrement chez les compagnies et les agents d’assurance.

STORM, qui a une présence mondiale sur les marchés des services financiers, aidera, conseillera et offrira aux organisations des solutions intégrées telles que l’évaluation des cyber-risques, la planification des incidents et les enquêtes numériques. L’événement marquant l’entrée en opération de Storm a, par ailleurs, été l’occasion pour les professionnels de l’informatique et de la cybersécurité d’avoir un aperçu et de découvrir les services que les spécialistes de l’entreprise pourront leur offrir. La société vise à aider les organisations à identifier leurs forces et opportunités existantes pour améliorer leur gestion des cyber-risques ; développer des politiques, des feuilles de route et des formations pour une gestion efficace des intrusions numériques ; et coordonner la réaction aux incidents du point de vue criminalistique et légal, tout en fournissant les clés pour une bonne relation publique et une réaction plus efficace en cas de crise.

Neil Hare Brown, un expert international

Neil Hare Brown a fondé Storm Guidance Limited en 2013 et compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des cyber-risques, de la sécurité informatique et des enquêtes numériques. Il a aussi lancé le premier laboratoire de criminalistique numérique au Royaume-Uni dans les années 90. Le directeur de STORM est aujourd’hui considéré comme l’un des rares experts avec autant d’années d’expérience dans le domaine de la cybercriminalité et dans le développement de services spécialisés pour le marché encore embryonnaire de la cyber-assurance.

STORM, dont les sièges se trouvent à Londres et à New York, a déjà établi son équipe d’intervention en cas d’incident cybernétique dans 12 pays et est un leader dans ce domaine. La société travaille sur l’élaboration des meilleures pratiques en matière de criminalistique numérique, de protection des données et travaille en conformité avec la loi européenne et les règlements pour la protection des données des particuliers.