Actu de l'ile Maurice
Actualités

Conseil des ministres : Hadj 2018, les pèlerins exemptés des frais à l’aéroport

Conseil des ministres : Hadj 2018, les pèlerins exemptés des frais à l’aéroport

Le Cabinet a accepté que les pèlerins participant au pèlerinage de Hadj 2018 soient exemptés du paiement des frais d’expansion du terminal et des frais de ‘Passenger Solidarity Fee’, en plus des frais de service passagers et des frais de passagers.

Le Conseil des ministres a pris note que deux protocoles d’accord ont été signés avec le gouvernement de la République arabe d’Égypte en vue de renforcer la coopération dans le domaine des médias.

Un protocole d’accord a été signé entre le (GIS) Government Information Service de Maurice et le Service d’information de l’État du Gouvernement de la République arabe d’Égypte et fournira le cadre nécessaire à la coopération dans les principaux domaines suivants: (a) des correspondants de presse en mission officielle dans les deux pays; b) des visites d’échange de représentants des médias des deux institutions; (c) l’échange de publications et d’informations sur le rôle actif des deux pays dans l’application de l’Agenda de l’Union Africaine et (d) la tenue d’expositions d’informations, entre autres, pour la promotion et l’investissement touristiques, culturels et artistiques dans les deux pays.

Un autre protocole d’accord a été signé avec l’Union égyptienne de la radio et de la télévision du gouvernement de la République arabe d’Égypte en vue de permettre à la Mauritius Broadcasting Corporation, entre autres: a) d’échanger des programmes de radio et de télévision dans des domaines culturels, scientifiques et sportifs; b) conclure des arrangements commerciaux pour les échanges d’émissions de radio et de télévision; (c) bénéficier de formations, de visites, d’expériences de coproduction radiophonique et télévisuelle; et (d) recevoir des programmes radiophoniques en provenance d’Egypte pour une rediffusion à Maurice.

Le Conseil a aussi note des résultats de la visite effectuée par Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, président de la République du Botswana à Maurice le 3 mai 2018.

Le Cabinet a accepté le nouveau package en terme de mesures à mettre en œuvre pour dynamiser le développement de l’industrie cinématographique locale, y compris la création d’un Film Promotion Fund au Economic Development Board.

Le Cabinet a donné son aval pour abroger la loi de 2004 sur les Organismes Génétiquement Modifiés qui réglemente la planification, l’application, le développement, la production, l’utilisation et la commercialisation des Organismes Génétiquement Modifiés à Maurice pour la remplacer par une nouvelle législation. Des instructions de rédaction seraient données au bureau de l’Attorney-General.

En marge de la Journée internationale des familles 2018, célébrée le 15 mai, le Conseil des ministres a pris note que le ministère de l’Egalité des Genres, du Développement de l’enfant et de la Famille organisera les activités suivantes: a) lancement des organisations religieuses et socioculturelles (RESO) – Programme d’impact, suivi d’un atelier consultatif, le 10 mai 2018; (b) une soirée familiale le 12 mai 2018 à la rue Desforges, à Port Louis; c) le lancement de l’Observatoire de la parentalité de la République de Maurice le 15 mai 2018; et d) un colloque sur «La Parentalité – 50 ans à venir» les 16 et 17 mai 2018. Le thème choisi par les Nations Unies est «Familles et sociétés inclusives».