Actu de l'ile Maurice
Société

Témoin de maltraitance animale : que faire ?

Témoin de maltraitance animale : que faire ?

Vous êtes témoin d’un acte de maltraitance sur un animal ? Plutôt que d’intervenir vous-mêmes, rapportez le cas à la police! C’est ce que conseille un responsable de la Mauritius Society for Animal Welfare(MSAW). Il est important de se rendre au poste de police de votre localité et de donner les informations nécessaires. Toute personne trouvée coupable de maltraitance est passible d’une amende ne dépassant pas Rs 15 000 et d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas 6 mois, selon les dispositions de l’Animal Welfare Act.

Le responsable de la MSAW fait ressortir qu’il ne faut pas rester insensible lorsque quelqu’un se trouve être témoin d’un cas de maltraitance. Cependant, souligne-t-il, il faut entamer les procédures nécessaires afin de ne pas avoir d’autres problèmes mais aussi pour que les autorités puissent entamer les actions légales nécessaires.

Dans ce contexte, l’action de deux habitants de Belle-Rose, à Quatre Bornes est à saluer. Selon la MSAW, la semaine dernière,  ces deux personnes ont aperçu un doberman dans un état pitoyable devant une maison. Ils ont voulu apporter leur aide à l’animal et ont essayé d’entrer en contact avec le propriétaire. Cependant, ce dernier ne se trouvait pas chez lui. Ils ont alors eu recours à la police et la MSAW. Ce n’est que quelques heures après, qu’un individu s’est manifesté au poste de police pour signaler la disparition de son chien. Il a alors pu récupérer l’animal avec l’intervention de la police. Il a affirmé aux autorités que le chien suivait un traitement chez un vétérinaire.