Actu de l'ile Maurice
Politique

2019 : Année de la récolte pour le MSM ?

2019 : Année de la récolte pour le MSM ?

Le camp de l’opposition a, à maintes reprises, avancé que les élections générales seront annoncées bientôt. Or, le Premier ministre ne partage pas du tout cet avis. Il l’a dit à St Pierre: Ceux qui prévoient des élections anticipées ne font que rêver. D’ailleurs, Pravind Jugnauth s’est dit confiant qu’il présentera le budget 2019-2020. Mais la question reste en suspens : quand auront lieu les prochaines élections générales ?

Du côté du gouvernement, plus précisément pour le MSM, on mise beaucoup sur les grandes réalisations, dont le Metro Express, qui demeure le projet phare. Le premier trajet sera lancé, selon toute probabilité, en septembre 2019. Afin de décongestionner les ronds-points de Pont-Fer, Jumbo et Dowlut, il est prévu des  échangeurs. Ce projet, tombant sous le Road Decongestion Programme, prévoit aussi la construction de l’A1-M1 Link Road qui reliera Chebel à Sorèze. Le Master Plan est conçu par la firme Coréenne, Korea Expressway. Le gouvernement s’active pour que les deux projets soient complétés d’ici août 2019. C’est de même pour le projet de parking à Ebène.  Il y aura aussi l’organisation des Jeux des Îles, qui se tiendront à Maurice en juin 2019.

Le Premier ministre a souvent mis l’accent sur le besoin de présenter un bilan à la fin de son mandat, qui expire en décembre 2014. Et selon une source bien informée du côté du gouvernement « c’est la raison pour laquelle  le Premier ministre ne veut pas qu’il y ait des retards dans la réalisation des projets». Toujours selon cette source « la campagne électorale ne durera pas longtemps, peut-être, trois à quatre mois, pas plus».

Si cette année s’affirme comme une année de chantiers, 2019 devra être celle de la récolte. « Il faut avoir la patience. On est confiant qu’une fois les projets majeurs concrétisés, la population reconnaîtra la volonté de Pravind Jugnauth et de son équipe à mener le pays à bon port», précise-t-on.