Actu de l'ile Maurice
Actualités

Island Terminal : des travailleurs du port demandent au PM et à la MPA de revoir le projet

Island Terminal : des travailleurs du port demandent au PM et à la MPA de revoir le projet

Depuis le début de l’année, il y a eu plus de 24 jours d’opérations interrompues pour cause de mauvais temps. C’est ce qu’affirme la Port-Louis Harbour and Dock Workers Union (PLHDWU). Son président, Rama Valaydon avance que cette perte est estimée à Rs 2,6 milliards. « Si on va de l’avant avec le projet d’Island Terminal sur le site identifié, le problème restera entier. Il aurait fallu réaménager le Multipurpose Terminal, qui n’est pas affecté par le mauvais temps, .»

D’autre part, Rama Valaydon demande au gouvernement de se pencher sur « les anomalies » concernant la pension de retraite. 620 travailleurs qui atteindront l’âge de la retraite d’ici 2020, selon le syndicaliste, pourront voir leur temps de service d’avant 1987 ne pas être considérés suivant l’extension de l’âge de la retraite à 65ans et les nouvelles dispositions liées au plan de pension de la CHCL mis en place par Gassen Dorsamy. La PLHDWU demande la mise en place d’un comité pour revoir cette question.

LA PLHDWU salue, d’autre part, l’action du Premier ministre en faveur de la population. Elle fait référence au salaire minimal, à la Negative Income Tax, au développement infrastructurel et au combat contre la drogue. Le syndicat se dit solidaire au Premier ministre.