Actu de l'ile Maurice
Monde

Russie: quatrième mandat pour Vladimir Poutine qui s’apprête à réinvestir à la présidence

Russie: quatrième mandat pour Vladimir Poutine qui s’apprête à réinvestir à la présidence

Ce lundi 7 mai 2018, Vladimir Poutine réinvesti pour son quatrième mandat à la présidence de la Russie.  Apres avoir passé 18 ans à la tête du pays en tant que chef d’Etat, il vient d’être réélu  en mars dernier avec son plus gros score avec 76,7% des voix, depuis qu’il est au pouvoir.

Et pourtant, ce n’est pas pour autant que les anti- Poutine n’ont pas manifesté leurs mécontentements dans toute la Russie à la veille de la cérémonie d’investiture. Au total, 1500 personnes ont été arrêtées, dont le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny. Il faut croire que cette réélection suscite des tensions entre l’est et l’ouest, chose qui s’est accentuée ces dernières années.

Interrogé après sa réélection sur une éventuelle candidature à la fin de son quatrième mandat. « Vous devez plaisanter! Qu’est-ce que je dois faire? Rester ici jusqu’à mes 100 ans? Non » Sauf réforme constitutionnelle, Vladimir Poutine ne pourra pas être à nouveau candidat en 2024, la Constitution russe interdisant de briguer plus de deux mandats consécutifs.