Actu de l'ile Maurice
Actualités

Nando’s RLSS Open Water Swim 2018 : Le Sud-Africain Chad Ho vainqueur chez les hommes

Nando’s RLSS Open Water Swim 2018 : Le Sud-Africain Chad Ho vainqueur chez les hommes

La 43e édition de la Royal Life Saving Society Open Water Swim, placée sous le parrainage de la chaîne de restauration Nando’s, s’est tenue ce dimanche 29 avril. Cette année, la compétition de natation en eau libre a vu la participation de plusieurs nageurs étrangers, dont le Sud-Africain Chad Ho, qui a dominé l’épreuve principale, soit la traversée, longue de 3,8 kilomètres, de Pereybère à Grand Baie. Chez les dames, c’est la Française Océane Cassignol qui s’est imposée.

Une traversée en eau libre pour la bonne cause. C’est ce qu’avait prévu, dimanche sur la plage publique de Pereybère, la chaîne de restauration Nando’s, avec la 43e édition de la Royal Life Saving Society (RLSS) Open Water Swim. Ils étaient plus de 610 nageurs, professionnel et amateurs, à avoir répondu à l’invitation pour cette compétition.

La traversée, divisée en deux étapes, longues de 1,6 et de 3,8 kilomètres respectivement, a vu la victoire du Britannique Ashley Hogg chez les hommes dans la première épreuve et celle du Sud-Africain Chad Ho, médaillé d’or du 5 km en eau libre aux Championnats du monde 2015 à Kazan, en Russie et vainqueur de la Coupe du monde de marathon FINA en 2010, dans l’épreuve phare.

Le Britannique, qui en était à sa première participation dans cette compétition, n’a pas caché sa joie, d’autant qu’il s’est classé second dans l’épreuve de 3,8 kilomètres : « L’épreuve était très agréable et j’ai vraiment aimé la traversée. C’est ma première visite à Maurice et je trouve les Mauriciens très amicaux et accueillants », a-t-il déclaré à l’issue de la compétition.

Quant à Chad Ho, un habitué de la RLSS Open Water Swim, a dit tout le plaisir de participer une nouvelle fois à cette épreuve à Maurice, d’autant qu’il s’est classé second, derrière Ashley Hogg, sur le parcours de 1,6 km : « J’ai participé à l’édition 2017 et je suis ravi d’être de retour pour la 43 édition. C’est une épreuve qui me plaît beaucoup. Le temps se prêtait à l’épreuve. Je salue aussi les organisateurs et j’aimerais bien retourner pour les prochaines éditions. »

Quant à Océane Cassignol, championne de France et médaillée d’or aux Championnats du monde de natation, elle a dominé les deux épreuves chez les dames. « La course a été bien disputée. Nous avons nagé ensemble et terminé la traversée ensemble. Ce fut une expérience formidable », a-t-elle déclaré.

Mark Elsbury, directeur général de la chaîne de restauration Nando’s, a salué la performance des participants et se dit heureux du succès rencontré pour cette 43e édition. « J’espère que les participants ont apprécié la course autant que nous et qu’ils seront de retour l’année prochaine. Je tiens à tous les remercier de leur participation », a-t-il déclaré.

Cette année encore, toutes les recettes de cette compétition seront reversées à la Royal Life Saving Society pour les soutenir dans leurs activités visant à former les nageurs et les moniteurs de natation.

Ci-dessous, vous trouverez les résultats des différentes épreuves au programme lors de la journée de dimanche :

1,6 km – Hommes

1re place – Ashley Hogg – 19:06

2e place – Chad Ho – 19:06

3e place – Mathieu Marquet – 21:20

4e place – Jonathan Chung Yee – 22:31

5e place – Chris Hackel – 23:15

1,6 km – Femmes

1re place – Océane Cassignol – 20:24

2e place – Michelle Weber – 20:33

3e place – Sarah Ferguson – 23:18

4e place – Leah Foo – 23:19

5e place – Jaimie Prishika Ramgoolam – 24:31

3,8 km – Hommes

1re place – Chad Ho – 41:56

2e place – Ashley Hogg – 42:53

3e place – Gael Duchenne – 51:03

4e place – Mathieu Marquet – 51:23

5e place – Chris Hackel – 53:07

3,8 km – Femmes

1re place – Océane Cassignol – 46:55

2e place – Michelle Weber – 47:01

3e place – Sarah Ferguson – 53:09

4e place – Arissa Daby – 1:02:15

5e place – Jamie Han Mui – 1:06:30