Actu de l'ile Maurice
Turf

[7e journée] Racing Focus: Qui succédera à Oomph chez les 3 ans?

[7e journée] Racing Focus: Qui succédera à Oomph chez les 3 ans?

C’est bien le championnat des 3 ans qui sera au-devant de la scène pour cette 7e journée de courses. Qui succédera à Oomph, lauréat de l’édition 2017, pour le compte de l’établissement Jean Michel Henry. Ce dernier se fera representer par son duo Northern Rebel-Zodiac Jack dans l’optique de retenir le trophée. Mais ce n’est pas une course gagnée d’avance, car sur papier, cette course s’annonce très ouverte.

Cette journée sera marquée par le retour de Robbie Fradd pour l’écurie championne, Gilbert Rousset. Le cavalier dispose de quelques cartouches intéressantes. A noter que les false rails sont à 1m50 alors que la piste était normale à 2.8 unités à vendredi après-midi.

1re course – 1650m – (0-25)

Il nous est difficile de trouver un gagnant dans ce lot moyen. Avec des pincettes, nous irons pour une victoire de Sea Pass. La distance est mieux pour lui et l’apport de Robbie Fradd pourrait être déterminant dans la conquête d’une première victoire. Wing Man, auteur d’une belle course la fois dernière, peut conclure pour un accessit, lui qui se fait vieux. Rasta Rebel est un ‘strong one-pacer’. Il sera probablement en one-off mais ne peut être écarté. St Arnault est régulier dans ses performances. Il peut faire l’arrivée. Birds Eye View avec sa première ligne et League Of Legends pourraient animer la partie initiale de l’épreuve.

Selection: Sea Pass – Wing Man – Rasta Rebel

2e course – 990m – Benchmark 41

Une autre course indécise sur papier. Sa bonne ligne en sa faveur et sa forme actuelle, Maxamore reste le plus en vue sur papier. Il aura à compter avec le nouveau Freddie Flint, qui n’est pas un mauvais cheval. Il n’est certes pas encore au top de sa forme, mais il reste un sujet à considérer. Sky High Flyer peut faire de bons débuts. Il a donné satisfaction à l’entraînement. Une surprise de sa part est possible. Gameloft, Dealer’s Charm et Palladium ne partent pas battus d’avance. Ils ont le moyen de briller dans ce champ.

Selection: Maxamore – Freddie Flint – Sky High Flyer

3e course – 1600m – Benchmark 46

Alors qu’on s’attendait à une victoire de sa part, Act Of Loyalty avait déçu quelque peu à sa rentrée. Mais à sa décharge il fut constaté qu’il avait boité. Il descend de classe et bénéficiera de la décharge de Jameer Allyhosain. L’élève de Ramapatee Gujadhur n’est pas un coursier facile à monter, mais se pose comme le cheval à battre. Castle est en piste pour la deuxième semaine consécutive. L’entourage a certainement une raison derrière. Il doit être retenu dans les combinaisons. Orange Tractor semble avoir repris le poil de la bête. Sa condition est bonne en apparence. On le voit plus pour une placée. Talbec a ‘picked up’ au training. Il a encore une marge selon nous. Mais ce coursier terminera fort en fin de parcours.

Selection: Act Of Loyalty – Castle – Talbec

4e course – 1365m – Benchmark 51

Ayant tiré une ligne extérieure et la présence de Answeringenesis, les choses seront à priori compliquées pour Charleston Hero. Nous pensons que la distance ne posera pas problème à Answeringenesis. Il sera seul aux avant-postes et peut se montrer tenace en ligne droite. La dernière course de Noah’s Ark est à mentionner. Il avait sorti un bon finish pour échouer à la cinquième place. Il est mieux cette fois-ci. Attention à lui. Racing For Fun pourrait arriver en retard. Il peut finir sur le podium. A suivre le nouveau de l’écurie Gujadhur, Great Value. Il sera équippé des ‘pacifiers’ pour ses débuts mauriciennes.

Selection: Answeringensis – Noah’s Ark – Racing For Fun

5e course – 1400m – Benchmark 61

Comme la plupart des courses de cette journée, ici également c’est difficile de trouver un gagnant qui se dégage du lot. Un choix doit être fait, ainsi, nous placerons Jolie Roger comme vainqueur. Il avait dominé Rob’s Jewel pour signer une première au Champ-de-Mars. Il est en confiance et le doublé reste à sa portée. Mais faudra sérieusement considérer Argun. Il est largement capable de dompter ce champ à son meilleur niveau. Chili Con Carne n’a rien fait de mauvais. Il compte beaucoup de travail dans les jambes et est ‘racing fit’. Peut démarrer sa campagne mauricienne sur une bonne note. Malak El Moolook aura à contourner son couloir. C’est un sujet qui possède un brin de qualité. Il ne faudra pas le négliger. Exit Here revient après un petit repos. C’est un outsider valable dans cette épreuve.

Selection: Jolie Roger – Argun – Chili Con Carne

6e course – 990m – 30+ – 3 years old

Ayant du pas, Riding Shotgun semble le plus aptre pour diriger les opérations. Il a été choisi au détriment de Captain My Captain. Un candidat valable même s’il sera à ses débuts. Northern Rebel est bien estimé par l’écurie Jean Michel Henry. Avec Segeon sur le dos, il peut débuter victorieusement. Zodiac Jack sera à sa troisième sortie et compte une victoire et une deuxième place. Il est toujours aussi bien dans sa peau. Il affronte de meilleurs chevaux cette fois, mais reste toute de même un vainqueur potentiel sur papier. Doyles est un sujet très prometteur. Il fera bien chez nous à l’avenir. Captain Falcon peut encore progresser. Ku Du Tu reste un bon outsider. Il a bien travaillé à l’heure des galops. Watch out.

Selection: Riding Shotgun – Northern Rebel – Zodiac Jack

7e course – 1650m – Benchmark 36

Duke The Duke avait été un gagnant impressionnant à sa rentrée. Il affiche toujours une bonne forme. Il devrait en principe confirmer même si Top Of The Rock reste un adversaire valable. Ce dernier se sentira à l’aise dans ce champ. Greatfiveeight avait été retiré la dernière fois. Il a enchaîné avec plusieurs bons galops. Il sera probablement seul devant et les autres auront à se montrer vigilants afin de ne pas se faire piéger. Napoli a confirmé ses progrès au training. Suffisant pour donner une première 2018 à Amar Sewdyal? Reste à voir. Together Forever n’est pas à ignorer et se manifestera au finish.

Selection: Duke The Duke – Top Of The Rock – Greatfiveeight

8e course – 1400m – Benchmark 31

Sujet régulier, mais qui court toujours derrière son premier succès, Rock On Geordies offre les meilleures garanties sur la carte. Il est un coursier délicat qui manque souvent ce petit quelque chose. Mais l’apport de JP Merwe est un facteur non négligeable. Tweak The Wind revient après plusieurs semaines. Il n’est pas mal au niveau de sa condition. À retenir tout comme Indian Tractor qui a brillé à l’entraînement. Saracen King peut conclure honorablement en fin de parcours. He’s Got Gears est à suivre pour ses débuts, car il donne l’air de pouvoir bien faire sur notre turf.

Selection: Rock On Geordies – Tweak The Wind – Indian Tractor

7e journée (false rails 1m50)
Banker: Duke The Duke
Outsiders: Sky High Flyer & Ku Du Tu