Actu de l'ile Maurice
Actualités

La vaccination anti-grippe : tous concernés

La vaccination anti-grippe : tous concernés

La vaccination anti-grippe, nécessaire pour mieux affronter l’hiver qui pointe le bout de son nez, concerne tout un chacun.  Le virus peut en effet toucher n’importe quelle personne, et non seulement les sujets vulnérables. C’est ce qui ressort de la dernière édition de Doctor’s Chat, causerie publique mensuelle, tenue à Fortis Clinique Darné. Le médecin généraliste Dr. Vinod Balakrishnan en a profité pour attirer l’attention sur l’importance de se faire vacciner avant chaque saison hivernale, car le virus subit des mutations d’une année à l’autre.

Composée d’une architecture extrêmement instable et variée, la grippe saisonnière n’est pas une science exacte et n’obéit à aucune règle. De ce fait, les vaccins sont conçus chaque année sur mesure pour lutter de manière efficace contre les souches qui se manifestent à cette période spécifique de l’année. La grippe saisonnière coïncide habituellement avec le début de l’hiver, d’où l’intérêt de se faire vacciner chaque année pour mieux l’affronter.

« Chaque année il y a un changement au niveau de ce virus. Afin de se protéger contre l’infection de la grippe et surtout d’éviter des complications de santé, nous recommandons à tout un chacun de de se faire vacciner tous les ans. Cette mesure de précaution contre le virus concerne tout le monde, du personnel des soins de santé au grand public », soutient Dr. Vinod Balakrishnan.

Le médecin a expliqué que le nouveau protocole recommande que la vaccination soit réalisée dans des conditions adéquates. Par exemple, en cas de forte fièvre, il est conseillé d’attendre plus de 24 heures après que le symptôme ait disparu. Par ailleurs, il est important de noter que le virus peut toujours être contracté même après la vaccination. Toutefois, la grippe ne sera pas aussi grave qu’elle l’aurait été chez un individu non vacciné.