Actu de l'ile Maurice
Actualités

L’E- Commerce à Maurice, un rêve virtuel devenu réalité

L’E- Commerce à Maurice, un rêve virtuel devenu réalité

La MCCI, en collaboration avec MIPs et la Mauritius Post, a lancé ce vendredi le service e-commerce. Un portail dédié à la vente en ligne des produits locaux par les opérateurs et artisans Mauriciens. Cette initiative vient rejoindre le lancement de Creative Mauritius qui a eu lieu l’an dernier en vue d’accroître la visibilité des produits Mauriciens tant sur le marché local qu’international.

Marday Vencatasamy, directeur de la MCCI soutient que ce portail vient façonner les efforts déjà mis en place par la chambre de commerce depuis 2012. Les résultats sont d’ors et déjà prépondérants, car si en 2012 les ventes affichaient triste mine, soit Rs 880 millions par an, elle a touché la barre de Rs1.2 billion en 2017.

Selon Soomilduth Bholah, Ministre des affaires, des entreprises et des coopératives, l’e-commerce apportera une valeur ajouté au chiffre d’affaire locale en propulsant à échelle régionale et mondiale le savoir-faire mauricien. « Les produits locaux seront accessibles aux mauriciens et à la diaspora mauricienne à l’étranger », soutient ce dernier.  Ce que rejoint par ailleurs, Sebastien Leblanc, CEO de MIPs et collaborateur de ce projet qui contribuera considérablement à la reconnaissance des opérateurs et artisans mauriciens « cette plateforme est un rayonnement numérique qui vient contrer les barrières géographiques » explique t-il.

Une des spécificités de cette plateforme, outre l’exemption de taxe et qu’elle apporte toute l’accompagnement nécessaire aux PME et aux opérateurs. Ces derniers bénéficient d’un site web gratuit, doté de toutes les fonctionnalités nécessaires pour la vente et la promotion de leurs produits. La logistique est aussi un élément clé de cette initiative. Ainsi, avec la collaboration de la Mauritius Post, Giandev Moteea,  CEO de la Mauritius Post, soutient que les produits achetés en ligne seront directement livrés aux acheteurs à Maurice et à travers le monde. Cette plateforme 100% mauricienne, de sa conception  à sa réalisation, fait aujourd’hui la fierté de tous les partis prenants, artisans, opérateurs et créateurs du projet.