Actu de l'ile Maurice
Actualités

Attention à la rougeole

Attention à la rougeole

Le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie tient à informer la population sur des cas de rougeole qui ont été confirmés en laboratoire durant la semaine écoulée. Ces cas qui regroupent plus d’une quinzaine à ce jour et qui ont été rapportés au ministère, concernent surtout des enfants fréquentant le cycle primaire.

Il est à noter que le virus de la rougeole est  hautement contagieux. Une personne infectée peut contaminer d’autres non vaccinées principalement par voie aérienne, l’éternuement et la toux. La rougeole se manifeste par une forte fièvre, un écoulement nasal, une toux, une rhinopharyngite, des rougeurs et une conjonctivite importante.

Afin de prévenir la propagation de la rougeole dans le milieu scolaire, le ministère a déjà pris contact avec toutes les écoles à travers le pays en vue de démarrer un exercice de surveillance dès le lundi 14 mai 2018. Cet exercice concernera les écoles publiques et privées du cycle pré-primaire, primaire et secondaire.

Le ministère souhaite faire appel aux parents de soumettre la carte de vaccination de leurs enfants aux responsables des écoles dans le plus brefs délais, cela, afin d’éviter que cette maladie ne se propage davantage dans les établissements scolaires.   

Il faut souligner que les enfants les plus susceptibles de présenter la rougeole sont ceux qui n’ont pas été vaccinés adéquatement. De ce fait, le ministère lance un appel pressant aux parents et responsables des enfants de faire vacciner leurs enfants contre la rougeole au plus vite.

Par ailleurs, le ministère tient à préciser que la rougeole est une maladie qui peut être prévenue surtout par la vaccination. Selon le programme de vaccination mis en place par le ministère, les enfants en bas âge sont vaccinés contre la rougeole.

En cas de symptômes de la rougeole chez les enfants, les parents sont fortement conseillés d’emmener leurs enfants à l’hôpital le plus proche pour des soins appropriés.