Actu de l'ile Maurice
Actualités

Toxicomanie : Cim Group soutient une campagne nationale de prévention dans les écoles

Toxicomanie : Cim Group soutient une campagne nationale de prévention dans les écoles

La consommation de drogues chez les jeunes connaît une recrudescence sans précédent depuis quelques années. Le groupe Cim prend la pleine mesure de la menace que représente la toxicomanie pour la santé des jeunes et a accepté de parrainer, à travers Cim CSR Fund Ltd, un projet de prévention en collaboration avec le ministère de l’Éducation, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et d’autres organisations. Le coup d’envoi de cette campagne nationale a été donné le 10 mai 2018 à l’hôtel Labourdonnais, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth et de la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun.

Au cours de ces deux jours, diverses parties prenantes se réuniront pour mettre en place une feuille de route pour l’élaboration d’un programme d’études pour la prévention de l’usage des drogues fondé sur des données probantes ainsi que des programmes de renforcement des capacités et des interventions ciblant les 12-16 ans dans les écoles de Maurice. Parmi les participants, on retrouve les représentants de divers ministères, des ONG, le corps enseignant, des étudiants ainsi que des représentants de la force policière, entre autres.

« En tant que sponsor de cette initiative, le Groupe s’engage à travailler de manière constructive pour créer des communautés plus résilientes et durables. Notre rôle est de contribuer à la riposte nationale dans le domaine de la prévention de l’usage des drogues et à soutenir le gouvernement et les ONG dans les activités de prévention de la toxicomanie chez les 12-16 ans dans les écoles basées sur un programme de prévention de la toxicomanie. Ce type d’initiatives permettra de contribuer grandement à l’épanouissement de nos enfants. Le Groupe Cim a toujours eu à cœur l’engagement social et nous comptons poursuivre notre engagement au sein de la communauté à travers la mise en place de plusieurs initiatives », a déclaré Colin Taylor, Chairman de Cim Financial Services Ltd.

Cette proposition soutiendra donc les efforts du pays en matière de prévention de l’usage des drogues chez les jeunes écoliers. Il reposera sur une série d’activités qui se renforceront mutuellement et auront un impact positif sur la prévention de l’usage des drogues. Un programme de prévention de l’usage des drogues ciblant les jeunes dans les écoles est un élément essentiel d’une stratégie holistique de prévention de la toxicomanie pour un impact positif maximal.

Le groupe Cim compte soutenir trois ONG qui seront chargés de disséminer le programme sur une base pilote dans six écoles de la région de Port-Louis. Le cursus sur la prévention de l’usage de drogues est appelé à devenir une référence nationale qui devrait servir de base à la mise en oeuvre de programmes similaires dans les écoles du pays.

Parmi les nombreuses activités prévues dans le cadre de ce séminaire nationale figurent :

  • La rédaction d’un programme de prévention de l’usage des drogues pour les écoles (atelier de deux jours)
  • Un atelier de développement et de validation pour un programme de prévention de l’usage des drogues pour les écoles (atelier d’une journée)
  • L’élaboration d’un module de formation sur le renforcement des capacités pour la prévention de l’usage des drogues dans les écoles à l’intention des responsables de la mise en œuvre
  • Initiative « Train the Trainers » – La formation des fonctionnaires et des ONG impliqués dans la mise en œuvre du programme de prévention de l’usage des drogues (3 jours) dans une logique de formation de formateurs.
  • Le développement d’un manuel pour soutenir les exécutants du programme
  • L’appui à des ONG sélectionnées pour la mise en œuvre de la phase I dans 6 écoles