Actu de l'ile Maurice
Actualités

Responsabilité sociale : Pour le bien-être des Rodriguais 

Responsabilité sociale : Pour le bien-être des Rodriguais 

En 2018, Emtel célèbre sa 12e année de présence à Rodrigues. Depuis le lancement de ses opérations dans l’île, le fournisseur de services technologiques a toujours soutenu la communauté locale par différents moyens. Pour marquer cet événement dans l’histoire de l’entreprise, une équipe d’Emtel était dans l’île la semaine dernière pour renforcer sa mission sociale et poursuivre ses activités sur le plan de la responsabilité sociale.

C’est en 2006 qu’Emtel lance son offre ‘Une nation, un réseau, un tarif’, qui marque le début de ses opérations hors de Maurice. Suivant ce lancement, Emtel mit ainsi à la disposition des Rodriguais des services liés à la téléphonie mobile. Parallèlement, la société commença à se focaliser sur les besoins spécifiques de la communauté rodriguaise pour soutenir les projets sociaux et environnementaux à travers son programme de responsabilité sociale.

« Nous croyons fermement que Rodrigues et les îles périphériques font partie intégrante de la République de Maurice et, à ce titre, ont droit au même traitement que celui que nous accordons aux organisations non gouvernementales de l’île Maurice. Nous pensons qu’une action solidaire permettra les communautés locales de Rodrigues de s’épanouir. Notre mission est aussi de donner aux Rodriguais les outils auxquels ils n’avaient pas facilement accès auparavant. En tant qu’ardent défenseur de la préservation de l’environnement pour les générations futures, nous focalisons également notre action CSR sur les projets visant à préserver et à valoriser la richesse naturelle de Rodrigues », souligne Shezaad Auchoybur, responsable du programme CSR d’Emtel.

En ligne avec sa mission de soutenir les communautés locales, Emtel a collaboré avec le Rodrigues Council of Social Services (RCSS) sur divers projets, notamment la création de bibliothèques communautaires dans cinq villages, soit Batatrand, Dans Bebe, Roseau, Remir et Corail Petite Butte. Le dernier projet en date avait pour but de renforcer les services offerts par ces bibliothèques avec un accès gratuit à Internet à travers l’offre Airbox.

Emtel s’est aussi associée à la Croix-Rouge de Rodrigues sur un important projet d’autonomisation de mères célibataires et de jeunes parents. A travers ce projet, Emtel entend aider 200 bénéficiaires à être plus autonomes et à adopter un meilleur mode de vie en mobilisant ceux qui sont au bas de l’échelle salariale à exercer un meilleur contrôle sur et à améliorer leur santé. Ce faisant, ils peuvent réduire les risques de maladies en adoptant des pratiques saines, ce qui peut entraîner une amélioration de la qualité de vie.

Le fournisseur de services technologiques soutient aussi le projet de restauration de la réserve naturelle de Grande Montagne en partenariat avec la branche rodriguaise de la Mauritian Wildlife Foundation. Cette réserve est le dernier vestige de la forêt primaire de l’île et abrite de nombreux vertébrés et insectes indigènes. La réserve est un site d’éducation et de sensibilisation efficace et actif où les écoliers de Rodrigues apprennent à connaître l’histoire écologique et la conservation terrestre de l’île. Le but du projet est de créer un domaine viable sur le long terme pour les plantes et les animaux uniques, d’impliquer la population locale dans la conservation et d’améliorer l’expérience des visiteurs.

Le Centre GPL de l’association Trevor Huddleston pour les personnes autrement capables a également reçu le soutien financier d’Emtel et une connexion Internet gratuite par le biais du service Airbox pour les 60 élèves du centre. Emtel a organisé une sortie éducative à la réserve naturelle de Grande Montagne pour ces écoliers accompagnée d’une équipe d’enseignants et de représentants.

Une autre activité marquante de la contribution d’Emtel a été le don de sang de la Voluntary Blood Donors Association de Rodrigues. Organisée le 23 décembre 2017 à Port Mathurin devant le showroom d’Emtel, cette activité louable a permis de récolter 80 pintes de sang.

De plus, Emtel travaille en étroite collaboration avec l’Assemblée Régionale de Rodrigues sur toutes les initiatives et prévoit de renforcer son soutien en 2018 à travers plusieurs nouveaux projets.