Actu de l'ile Maurice
Société

[Vidéo] DLD Teen Hope Project : l’école de la deuxième chance

[Vidéo] DLD Teen Hope Project : l’école de la deuxième chance

Chez Dolly Lamarque Duc (DLD) Teen Hope Project, c’est bien plus qu’une simple école. Ici on apprend non seulement à lire ou à écrire, mais on s’adonne également à l’apprentissage de différents métiers, tels que la pâtisserie, l’artisanat ou la couture.

Le DLD Teen Hope Project a pour mission de recueillir les enfants qui sont les recalés du système scolaire. Cette année, l’école fête ses 22 années d’existence. Il y a notamment 84 enfants, âgés de 12 à 16 ans. Ces enfants viennent de Cité La Cure, de Roche-Bois et aussi de Baie du Tombeau.

L’école compte une dizaine d’employés, parmi huit éducateurs, qui sont tous des bénévoles. Nous rencontrons Daniella, éducatrice, qui est au chevet de ces enfants depuis 14 ans déjà. Pour elle, c’est avant tout une vocation.

Pour la petite histoire, Dolly Lamarque Duc habitait à Cité La Cure et elle est décédée en 1995. Dolly était infirmière au dispensaire de la région. A cette époque, il y avait de nombreuses filles qui avaient échoué aux examens du C.P.E. De ce fait, elles ne pouvaient avoir accès à une éducation secondaire.

L’infirmière avait aussi fait appel au Dr. Reshad Abdool, l’un des pères fondateurs du projet Teen Hope, à Plaine Verte et lui avait évoqué cette situation. Elle avait également sollicité le Groupe Noyau Social de Cité La Cure. Les membres de cette association avaient, par la suite, établi une liste des enfants non-scolarisés de la région. C’est ainsi qu’est né le DLD Teen Hope Project.