Actu de l'ile Maurice
Actualités

À l’Assemblée nationale: le rapport de l’audit, Road Safety Academy et soins aux patients en phase terminale à l’agenda

À l’Assemblée nationale: le rapport de l’audit, Road Safety Academy et soins aux patients en phase terminale à l’agenda

On prévoit une séance bien animée et aussi bien instructive sur plusieurs sujets de société ce mardi à l’Assemblée nationale. Outre le rapport de l’audit et les dépenses inutiles, nos députés s’intéressent aussi au secteur monétaire, l’importation des légumes, le style de vie des Mauriciens, au road safety et aux souffrances des patients en phase terminale.

Il y a d’abord cette question du député Rajesh Bhagwan portant sur le dernier rapport de l’Audit sur la gestion du fond public. Le député de l’Opposition demande donc au Premier ministre, Pravind Jugnauth de présenter les mesures qui ont été prises pour éviter du gaspillage dans les différents ministères et aussi si le gouvernement a l’intention de venir avec des amendements aux lois existantes pour que les gens deviennent encore plus responsables lorsqu’il s’agit de l’argent des contribuables.

Le député rouge, le Dr Arvind Boolell s’intéresse au dernier rapport du Fond Monétaire International (IMF) où il est indiqué que la Banque de Maurice n’a pas clairement un objectif monétaire. Il souhaite savoir si le Premier ministre et ministre des Finances a l’intention de revoir tout ça.

Osman Mohamed reste très actif et continue à s’intéresser aux problèmes liés à la circulation. À une question adressée au ministre Bodha , il veut connaître où en est le gouvernement avec le projet Road Safety Academy et aussi si le ministère a l’intention d’installer des caméras pour verbaliser les conducteurs qui font preuve d’indiscipline ou d’insouciance sur nos routes. Il veut aussi obtenir la somme récoltée par la National Transport Authority sur les coupons de stationnement et sur les amendes durant la période 2015 à 2017. La récente accident à la jonction de la rue Labourdonnais sera également à l’agenda.

Le député Rughoobur interrogera le ministre de l’Agro Industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, sur les fonds investis au niveau de la sécurité alimentaire de 2015 à 2017 et sur les importations des légumes en 2014, 2015, 2016 et 2017. On devrait aussi connaître le montant des pertes accumulées par les planteurs après les averses de janvier et février 2018.
Le député Hurreeram cherche des explications sur un dossier qui nous intéresse tous. La santé! Il demande au ministre Anwar Husnoo si l’Etat va accorder une attention particulière pour l’élaboration et l’implémentation d’un « patient centre programme Æ visant à diminuer la souffrance et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer, des maladies chroniques ou des patients en phase terminale.

Ce député s’intéresse aussi au taux de mortalité lié au cancer à Maurice et demande si l’Etat va commanditer une recherche sur le comportement et le style de vie des Mauriciens afin de pouvoir venir plus tard avec des stratégies et des initiatives pour combattre cette maladie.