Actu de l'ile Maurice
Actualités

Environnement : Constance Prince Maurice met en valeur la riche biodiversité de l’Est

Environnement : Constance Prince Maurice met en valeur la riche biodiversité de l’Est

Valoriser la biodiversité du littoral dans un ouvrage ludique et faire naître l’intérêt chez les enfants de protéger l’environnement et l’écosystème unique du pays. C’est le double objectif du répertoire côtier lancé par Constance Prince Maurice. Ce petit fascicule, préparé avec l’aide de l’association Reef Conservation, sera mis gratuitement à la disposition des clients de l’hôtel.

La faune et la flore qui entourent l’hôtel Constance Prince Maurice sont uniques à Maurice, de par leur riche biodiversité tropicale, la grande forêt de mangrove indigène (Rhizophora Mucronata) et la réserve de poissons protégée du barachois. Pour inciter les résidents à découvrir cet environnement naturel luxuriant, les responsables de l’établissement ont conçu le ‘Répertoire côtier de Constance Prince Maurice’, en collaboration avec l’organisation non gouvernementale Reef Conservation. Ce petit guide, mis gratuitement à la disposition des hôtes, est un guide explicatif sur la faune et la flore qui jouxtent Constance Prince Maurice.

« Notre engagement environnemental remonte à 2013 quand nous avons adopté une stratégie ‘verte’ dans le cadre de la certification Green Globe. Depuis, nous avons pris plusieurs mesures pour préserver notre environnement naturel qui se sont traduites par une réduction remarquable, de l’ordre de 14 %, de la consommation d’énergie. Nous sommes maintenant engagés dans une activité respectueuse de l’environnement pour réduire notre empreinte carbone et nous sommes fiers d’avoir obtenu un score de conformité de 89% pour notre certification Green Globe en 2016 », souligne Stephan Lagesse, Hotel Manager, à qui l’on doit la conception et la publication du ‘Répertoire Côtier Constance Prince Maurice’ et aujourd’hui en poste à Constance Ephelia aux Seychelles.

L’objectif de ce projet, qui a bénéficié du soutien de Christophe Plantier, General Manager du Constance Prince Maurice, et de l’ensemble de l’équipe de l’hôtel, est d’éduquer les enfants sur l’importance de préserver la biodiversité, tout en donnant aux clients de l’établissement des informations sur sa volonté de préserver l’écosystème terrestre et marin de l’Est. Il vient en outre souligner l’adhésion du groupe Constance Hotels and Resorts aux causes environnementales.

L’ouvrage, qui comporte une quarantaine de pages, se veut ludique, avec une multitude d’illustrations, mais également pédagogique en indiquant les bons gestes à adopter pour préserver et protéger l’environnement. Il met aussi en valeur le Barachois, et tout l’intérêt de cette réserve naturelle. Une partie du fascicule est aussi consacrée aux actions de Constance Prince Maurice pour la préservation de la faune, de la flore et du littoral.