Actu de l'ile Maurice
Editor's choice

[Vidéo] Pravind Jugnauth : « Mo pa enn Premier minis dan zar »

[Vidéo] Pravind Jugnauth : « Mo pa enn Premier minis dan zar »

« Mo enn Premier minis ki soutenir bann artistes, mo pa enn Premier minis dan zar ».: propos de Pravind Jugnauth, lors de la tenue du National Award Ceremony,  à l’hôtel Ravenala Attitude, à Balaclava, hier, soir. Cette cérémonie, qui est une première, a été organisée, par le ministère des Arts et de la Culture, dans le but d’honorer des artistes qui ont contribué à un moment ou une autre au développement de l’industrie des artistes à Maurice.

Dans son discours, le Premier ministre a mis l’accent sur l’aide de son gouvernement à tous les artistes. Il a rendu un vibrant hommage à ces derniers. Pravind Jugnauth a énuméré une série de mesures qui a été mise en place par son équipe gouvernementale. « Li essentiel ki nou donne l’art et la kiltir so place de choix», fait-il ressortir.

Dans ce contexte, le Premier mninistre a exprimé sa volonté à développer l’industrie cinématographique à Maurice. Par ailleurs, Pravind Jugnauth a rassuré que prochainement, « une demande sera formulée auprès de l’UNESCO pour inscrire le séga chagossien comme patrimoine mondial de l’Humanité».

Il s’est dit inspirer de la chanson ‘Sime la limiere’ de l’illustre Kaya.  Selon lui, la contribution de chaque artistes « est le reflet de la diversité culturelle de la société mauricienne». Concernant les lauréats, c’est Serge Lebrasse qui s’est distingué dans la catégorie musique. Les autres grands gagnants sont Vaco Baissac, Abhimanyu Unnuth, Anna Patten, Gaston Valayden et Surendra Brijmohun.