Actu de l'ile Maurice
Monde

Examiner avant votre grossesse, les maladies potentielles de votre enfant : c’est possible !

Examiner avant votre grossesse, les maladies potentielles de votre enfant : c’est possible !

Un tout nouveau type de test d’ADN rend possible d’examiner avant votre grossesse, les chances de votre enfant souffrant d’une maladie grave.

Six médecins généralistes du nord des Pays-Bas offrent aux couples désireux d’avoir des enfants, la possibilité de connaître, avant la grossesse, le risque accru d’avoir un enfant qui serait gravement malade.

Ce test de dépistage de l’ADN, disponible à partir de la mi-mai, examine si l’un des futurs parents est porteur de l’une des 70 maladies héréditaires graves qui sont difficilement soignables. Les maladies en question sont ceux qui sont congénitales ou qui débutent à un jeune âge. Elles entraînent des problèmes physiques graves, des déficiences intellectuelles, sont difficiles ou impossibles à traiter et peuvent entraîner la mort prématurée.

Selon le centre médical de Groningen (UMCG), la chance est de 1 sur 150 que l’homme et la femme sont porteurs de la même maladie héréditaire. Si tel est le cas, il y a 25% de chances que leur bébé contracte cette maladie. Dans cette situation, ils sont référés à l’UMCG pour une consultation plus approfondie sur la mise en œuvre de leurs souhaits concernant la suite.

Si le test montre que le couple en question a de fortes chances d’avoir un enfant atteint d’une maladie grave, ce couple peut toujours s’abstenir d’un enfant, chercher un donneur de sperme ou procéder à la sélection embryonnaire après fécondation.