Actu de l'ile Maurice
Actualités

Marche anti privatisation de l’eau : «  dilo se enn dibyen piblik ek sosyal »

[Voir Vidéo] Marche anti privatisation de l’eau : «  dilo se enn dibyen piblik ek sosyal »

Une plateforme commune s’est rassemblée aujourd’hui à la municipalité de Beau-Bassin Rose-Hill pour crier au et fort contre la privatisation de l’eau. La CTSP, la NTUC, IPU, ainsi que d’autres fédérations ont répondu présent à cet appel de prise de conscience et de contestation contre ce projet.

Radhakrishna Sadien, Président de la NTUC conteste le projet du gouvernement de privatiser l’eau, une ressource naturel et public, « dilo se enn dibyen piblik ek sosyal » affirme- t-il. Ce dernier, rejoint par son confrère Atma Shanto reproche à gouvernement de ne pas respecter son agenda politique en tentant d’implémenter des mesures à presque un an et demi des prochaines législatives. Iswarduth Guness, président de l’Employees Union de la CWA, quant à lui met en garde le gouvernement de ne pas commettre les mêmes erreurs du passé, soulignant que le projet de la privatisation de l’eau avait déjà été résilié en 1999 par Alan Ganoo.

Les manifestants présents demandent à un éclaircissement de la part du Premier ministre quant aux termes utilisés autour de cette affaire. Tantôt abordé comme « privatisation », tantôt « affermage » ou encore « partenariat stratégique », les manifestants s’opposent fermement à la gestion de l’eau par les firmes privées. Narendranath Gopee soutient que l’eau appartient au peuple, à la classe des travailleurs et le devoir de l’état est d’assurer que le peuple jouisse de leurs droits.