Actu de l'ile Maurice
Actualités

20 mai 1975, grève estudiantine : 43 ans déjà !

20 mai 1975, grève estudiantine : 43 ans déjà !

Ce dimanche marque le 43ème anniversaire de la grève estudiantine qui eut lieu le 20 mai 1975. Cette grève découle du malaise des jeunes étudiants mauriciens à l’époque. Ainsi ce jour là, une dizaine de milliers d’étudiants descendent les rues dans le but de dénoncer un système éducatif qu’ils jugent inapproprié.

Déterminés, ces derniers se rassemblent pour une marche. Le but c’était se rendre au Champs de Mars, à Port-Louis, pour manifester contre les problèmes auxquels ils font face dans leurs établissements respectifs. La police leur barre la route et le pays connait ainsi une des périodes la plus noire de son histoire. Néanmoins, cette période reflète le soulèvement de la conscience de ces jeunes, appelés à prendre les rênes de la société de demain.  Le 20 mai 1975 reste aujourd’hui une date symbolique car elle commémore ces jeunes qui n’ont pas baissé les bras face aux barrages des policiers, au gaz lacrymogène et aux intimidations.

Nombreux sont ceux qui n’ont pas hésité à contourner le barrage de la police à Grande Rivière Nord Ouest en passant par la rivière. Le 20 mai demeure un événement mémorable pour tous ceux qui ont vécu cette période mais également un point de repère pour les générations à venir.