Actu de l'ile Maurice
Actualités

Maurice abrite le Forum des affaires des Small Islands Developing States (SIDS)

Maurice abrite le Forum des affaires des Small Islands Developing States (SIDS)

Maurice accueille du lundi 21 au mardi 22 mai 2018 le SIDS Global Business Network Private Sector Partnership Forum 2018. Ce forum des Small Islands Developing States (SIDS) est organisé par les  Nations Unies avec le concours du Gouvernement de Maurice.

Il a pour thème le développement durable du tourisme, une activité économique d’importance stratégique pour de nombreux petits Etats insulaires comme Maurice. Les travaux se déroulement à l’Hotel Maritim Resort and Spa à Balaclava. Le Under-Secretary-General de l’ONU and High Representative for the Least Developed Countries, Landlocked Developing Countries and Small Island Developing (UN-OHRLLS), Fekitamoeloa Katoa ‘Utoikamanu, fera le déplacement à Maurice pour participer à cette conference.

Des représentants de 37 Etats des SIDS et d’organisations onusiennes et autres instances internationales sont conviés à cette conférence. Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, et Fekitamoeloa Katoa ‘Utoikamanu interviendront à la cérémonie d’ouverture du SIDS Global Business Network Private Sector Partnership Forum 2018 le lundi 21 mai à Balaclava.

En organisant ce forum des SIDS avec les Nations Unies, Maurice réaffirme son aspiration d’Etat océan, un des piliers de la nouvelle diplomatie économique prônée par le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo.

Pour les petits Etats insulaires, il existe un lien direct entre le tourisme durable et l’Objectif 8 des Sustainable Development Goals (SDG) des Nations Unies, soit la promotion d’une croissance économique durable et la création d’emplois décents et productifs pour tous. L’Objectif 8,9, plus précisément, préconise la mise en place de politiques pour encourager un tourisme durable créateur d’emplois et qui met en valeur la culture et les produits locaux. Et ce, avec la participation du secteur privé.

Le SIDS Global Business Network est une structure consacrée au secteur privé des petits Etats insulaires. Le SIDS Global Business Network Private Sector Partnership Forum 2018 se veut une plateforme pour permettre aux membres de ce réseau d’explorer et de développer des opportunités de partenariat entre eux et d’échanger des connaissances et des meilleures pratiques en matière de tourisme durable.

Le forum permet aussi un dialogue ouvert et franc entre les opérateurs, le gouvernement et la société civile sur les opportunités et les défis qui se présentent au tourisme durable. Le forum prévoit des sessions dédiées aux thématiques de la connectivité, des énergies renouvelables, des océans durables et du changement climatique dans l’optique de la promotion d’un tourisme durable au sein des petits Etats insulaires.

Le Private Sector Partnership Forum sera suivi d’une réunion préparatoire sur le progrès accompli dans le cadre du Samoa Pathway (le plan directeur en matière de développement durable pour les SIDS) pour la région dite AIMS (Atlantic, Indian Ocean, Mediterranean, and South China Sea). Est aussi au programme un Regional Partnership Dialogue pour la zone AIMS.