Actu de l'ile Maurice
Monde

Venezuela : Nicolás Maduro réélu dimanche à la tête du pays

Venezuela : Nicolás Maduro réélu dimanche à la tête du pays

Il y a un an, personne n’imaginait qu’il allait se représenter. Pourtant, le président sortant du Venezuela, Nicolás Maduro a été réélu dimanche 20 mai pour un second mandat jusqu’en 2025.

Cet ancien chauffeur de bus de 55 ans s’est imposé avec 67,7 % des voix lors d’un scrutin marqué par une très forte abstention et sans adversaire de poids. Il avait lui-même choisi d’avancer la date de l’élection, de décembre à mai. “On a encore gagné ! (…) Nous sommes la force de l’histoire transformée en une victoire populaire permanente”, a lancé dimanche devant ses partisans le chef de l’État, qui racontait peu avant que toute sa famille l’appelait “Nico”.

Pourtant, au départ, il a dû lutter pour se faire respecter comme légitime successeur d’Hugo Chavez (président de 1999 à son décès en 2013), qui l’avait adoubé personnellement en lui confiant les rênes de “la révolution bolivarienne”. Sous son mandat, le chemin n’a toutefois pas été rose : crise économique, manifestations, sanctions internationales pour garder la main, il a fini par attribuer un pouvoir absolu à l’Assemblée constituante, uniquement composée de chavistes.