Actu de l'ile Maurice
Actualités

Formation : Découvrez toutes les facettes de l’arbitrage avec une experte internationale

Formation : Découvrez toutes les facettes de l’arbitrage avec une experte internationale

A vos agendas ! Une formation de perfectionnement sur l’arbitrage, proposée par le CMAP et Business Bridge Océan Indien, se tiendra du 17 au 19 juin, à l’hôtel Voilà Bagatelle. Celle-ci sera animée par Caroline Duclercq, une experte internationale en résolution des litiges et arbitrage. Les participants, à savoir des arbitres qui exercent déjà ou des personnes ayant bénéficié d’une première formation sur le sujet, auront droit à un programme riche et complet, notamment la conduite et la gestion de l’arbitrage, de même que ses avantages et inconvénients, la rédaction de clauses compromissoires et comment gérer les clauses pathologiques, ou encore celle d’un contrat d’arbitre, entre autres.

« L’objectif est d’harmoniser les pratiques des différents centres de la zone océan Indien. Les arbitres de la région pourraient être appelés à œuvrer pour la plateforme Business Bridge Océan Indien (BBOI), dont le but est justement de renforcer la coopération régionale pour le règlement des litiges. Caroline Duclercq est associée au Cabinet ALTANA, à Paris, qui est composé de quatre-vingts avocats d’affaires. Nous avons donc l’honneur d’avoir une experte internationale pour dispenser la formation », souligne Me Djalil Gangate, président de Business Bridge Océan Indien.

Chaque séance est organisée sous forme d’un court exposé théorique suivi de l’examen de plusieurs cas pratiques inspirés de cas réels. Les frais de participation s’élèvent à € 870 par personne (approximativement Rs 34 800 dépendant du taux de change), incluant le déjeuner. Les participants pourront également louer une chambre à l’hôtel pour € 100 (approximativement Rs 4 000) la nuit et en demi-pension. La formation s’étalera sur trois jours, à savoir le dimanche 17 juin, de 14 à 18 heures, et les lundi 18 et mardi 19 juin de 9 à 18 heures. Pour participer, veuillez envoyer un courriel à Me Fernande Anilha, secrétaire permanent au Centre de médiation et d’arbitrage de La Réunion, à l’adresse suivante : [email protected]