Actu de l'ile Maurice
Regional

Île de la Réunion : Grève nationale des fonctionnaires

Île de la Réunion : Grève nationale des fonctionnaires

Mardi matin 22 mai : À l’Île de la Réunion, la fonction publique était en grève. Partout dans les rues de Saint-Denis, les fonctionnaires manifestaient leur mécontentement. Les manifestants ont critiqué les réformes gouvernementales qui «déstabilisent», selon eux, le service public.

À 10h30, tous les syndicats se sont rassemblés et se sont mis en marche en un seul défilé. Au début, il y avait environ 3 000 manifestants, dont de nombreux employés des hôpitaux publics, secoués par des difficultés sociales pendant de nombreux mois, entre les compressions budgétaires à l’hôpital et la suppression de l’indexation des primes. Étaient également présents – des pompiers, des enseignants et même des policiers – pratiquement tous les travailleurs du secteur public étaient dans les rues pour exprimer leur désapprobation par rapport aux réformes gouvernementales.

Les politiciens, en particulier ceux de l’opposition, ont également annoncé leur participation ou du moins, leur soutien à cette journée de mobilisation. Le député Jean-Hugues Ratenon, même s’il n’était pas présent, a encouragé lundi la population à se rendre dans les rues. Le PCR a également montré son soutien aux protestataires.

Selon les manifestants, les lignes directrices du gouvernement représentent une “attaque” sur le statut du fonctionnaire. Pour la toute première fois, tous les syndicats sont unis contre le gouvernement. L’événement était national!