Actu de l'ile Maurice
Actualités

PMQT – Pravind Jugnauth : «Le  Build Mauritius Fund avait un solde de Rs 3,8 milliards à sa fermeture en décembre 2017»

PMQT – Pravind Jugnauth : «Le  Build Mauritius Fund avait un solde de Rs 3,8 milliards à sa fermeture en décembre 2017»

«Le Build Mauritius Fund avait un solde de clôture de 3,8 milliards de roupies à sa fermeture en décembre 2017» : c’est la réponse donnée par le Premier ministre au deuxième député Adil Ameer Meea dans la tranche d’horaire de la PMQT, à l’Assemblée Nationale, ce mardi 22 mai. Le député Meea voulait avoir des informations sur le Build Mauritius Fund par rapport au montant des fonds (i) contribué par le prix du diesel et de l’essence de State Trading Corporation et (ii) décaissés, indiquant le montant disponible à ce jour. La 2e partie de sa question porte sur les projets. Et ce depuis avril 2017.

Ici, également, Pravind Jugnauth a égratigné l’opposition MMM : «Ki to le Obeegadoo reponn ou Labelle ?…To pa deklare peto»

Rappelant que le Fonds Build Mauritius a été mis en place en décembre 2013 en tant que Fonds spécial  sous la Finance and Audit Act, le Premier ministre a souligné que le Fonds a contribué au financement de projets de routes, de transport intérieur, de drains et de secteurs de l’eau.

Il a informé la Chambre que le Fonds Build Mauritius a cessé d’opérer à partir de décembre 2017, cela comme énoncé dans le Discours du Budget 2017/18,. Le contribution de la State Trading Corporation (STC) au Fonds a été abandonnée à partir d’octobre 2017.

Il a dit avoir été informé qu’un montant de Rs 1 milliard a été crédité au Build Mauritius Fund de la STC au cours de la période d’avril à octobre 2017. Au cours de la même période, a-t-il indiqué, des sommes totalisant 556 millions de roupies ont été déboursées du Fonds pour contribuer au financement des projets suivants : projets sectoriels (Rs 218 millions) ; projets de transport routier et terrestre (Rs 265 millions) ;  Metro Express (Rs 24 millions) ; drains ( Rs 35 millions) ; système de réservoirs d’eau (Rs 12 millions) et système de modernisation des bus (2 millions de roupies)

Pour ce qui est du solde de Rs 3,8 milliards  de Build Mauritius Fund en décembre 2017, Pravind Jugnauth a affirmé qu’il a

transféré au Consolidated Fund pour financer en partie le programme d’infrastructure en cours. Ce programme, a-t-il indiqué, s’établit comme suit : Rs 2,8 milliards pour des projets dans le secteur de l’eau, y compris l’achèvement de la construction du barrage de Bagatelle, le remplacement des conduits d’eau et le «water tank scheme»  et  Rs 1 milliard pour des projets du transport intérieur, dont les travaux de sur la route Terre Rouge-Verdun Link, la mise en œuvre du Road Decongestion Programme et le Bus Modernisation Scheme. «Au-delà des Rs 3,8 milliards du Fonds, ces méga projets de route et du secteur de l’eau en cours sont

financés par le budget», a soutenu Pravind Jugnauth.