Actu de l'ile Maurice
Actualités

PNQ – Ashit Gungah : « Maurice a besoin de la taxe provenant de la vente de pétrole… »

PNQ – Ashit Gungah : « Maurice a besoin de la taxe provenant de la vente de pétrole… »

La contribution de la taxe imposée sur les carburants a été sujet à des discussions lors de la Private Notice question (PNQ), à l’Assemblée Nationale, ce mardi 22 mai. C’est le ministre du Commerce, Ashit Gungah, qui a répondu aux questions du Leader de l’opposition, au grand dam de ce dernier.

Dans sa réponse, le ministre de tutelle a fait ressortir que le prix des produits pétroliers a grimpé sur le marché international.  Cela, explique-t-il, fait suite aux sanctions prises par les Etats-Unis à l’encontre de l’Iran.

Ashit Gungah a aussi affirmé que Maurice ne possède pas de ressources naturelles. C’est la raison, explique-t-il, pour laquelle le pays a besoin de se servir de la taxe provenant de la vente de produits pétroliers pour assurer l’avancement de l’économie. Il a rappelé que son gouvernement a besoin de « trouver une somme de Rs 2 milliards pour les « gabzies » encourues par l’ancien gouvernement ! »

Ainsi, il a produit des chiffres du 1er Janvier 2016 à juillet 2017.

(i)         Consolidated Fund Rs 9.067 milliards;

(ii)        Road Development Authority Rs 1,332 milliard

(iii)       Rodrigues Subsidy Fund Rs 303 millions

(iv)       Subsidy Fund on Rice and Flour Rs 2.039 milliards

De plus, depuis le 1er janvier 2016 à ce jour, des dividendes de l’ordre de Rs 1,25 milliard ont été versés à la State Trading Corporation,a précisé  le ministre Gungah.