Actu de l'ile Maurice
Actualités

A l’hôtel Le Méridien – Pravind Jugnauth accentue sur le tourisme durable

A l’hôtel Le Méridien – Pravind Jugnauth accentue sur le tourisme durable

Le Premier ministre a participé à l’International Conference on Digitalisation Sustainable Tourism, à l’hôtel Le Méridien, Pointe aux Piments, ce mercredi 23 mai.

Dans son discours, Pravind Jugnauth a affirmé que le secteur touristique doit être projeté comme une industrie verte, « se basant sur des ressources naturelles, les atouts cultuelles et des activités éco-tourismes».

Il a fait ressortir que « le changement climatique a un grand effet sur notre économie et le secteur touristique, qui sont tributaires de l’environnement avec des risques. Cette industrie constitue environ 8 % du Gross Domestic Product (GDP) et comptabilise 10 % du nombre d’emplois dans le pays».  

Dans ce sillage, le chef du gouvernement affirme qu’il a l’ambition de faire en sorte que le secteur touristique puisse subvenir, pour une longue période, sans se soucier des effets de l’environnement ou de la société.  « Le tourisme durable doit être la préoccupation des tous les acteurs concernés », souligne-t-il.

Cependant, précise-t-il, « mon gouvernement a entrepris différentes initiatives pour faire de Maurice une destination propre et durable». Ainsi il a énuméré quelques-unes d’entre elles,, notamment  une nouvelle Hotel Development Strategy qui met en valeur des pratiques ‘eco-friendly’, et une demande légale pour faire un Environmental Impact Assessment (EIA).