Actu de l'ile Maurice
Actualités

Coopération Régionale : Rencontre entre Didier Robert et Paramasivum Pillay Vyapoory

Coopération Régionale : Rencontre entre Didier Robert et Paramasivum Pillay Vyapoory

A l’occasion de son déplacement à l’île Maurice marqué par l’anniversaire des trois ans d’activité de l’antenne économique de la région à l’île Maurice et la conférence internationale sur la numérisation du tourisme durable, Didier Robert Président de la région Réunion a été reçu par le Président de la République par intérim, Paramasivum Pillay Vyapoory.

Paramasivum Pillay Vyapoory a réaffirmé la volonté de la Réunion de poursuivre le dynamisme engagé depuis trois ans en particulier avec les acteurs mauriciens pour le développement de la coopération régionale.

Parmi les sujets partagés entre Didier Robert et Paramasivum Pillay Vyapoory : le tourisme bien sûr. Les chiffres des combinés Réunion/Maurice au sein des îles Vanille sont sans conteste la démonstration de la réussite de la coopération dans ce domaine. Les questions des énergies et de l’économie circulaire ont aussi été abordées. Sur ce sujet, le Président de l’île Maurice a tenu à saluer l’avance de La Réunion et la nécessité de s’appuyer sur l’expertise des entreprises réunionnaises.

Autre sujet évoqué : le sport. L’organisation de manifestations inter îles participant incontestablement au développement des relations et des liens d’amitié. Les sujets d’intérêt commun sont nombreux tant dans les domaines du numérique, du tourisme, des énergies renouvelables, que de la sécurité alimentaire et bien d’autres.

Mais pour Didier Robert, les enjeux liés à la protection et la valorisation de la nature, les enjeux liés à la santé, à la biodiversité obligent à un engagement fort entre La Réunion et l’ile Maurice et plus largement entre l’ensemble des îles de l’Ocean indien. A ce titre, le Président Didier Robert a rappelé la création d’une agence régionale de biodiversité qui répond certes a une volonté nationale mais au-delà, devra revêtir une dimension plus grande et plus large pour réunir l’ensemble des îles. Cette idée est aujourd’hui partagée par le Ministre Français de la Transition Écologique et Solidaire, Nicolas Hulot et les présidents des Seychelles et de Madagascar.

« Notre responsabilité est immense pour offrir à nos enfants un monde préservé. Autant que cela est encore possible, nous devons y travailler ensemble » a conclu Didier Robert.

Paramasivum Pillay Vyapoory envisage de se rendre à La Réunion dans les prochains mois pour une visite sur ce sujet.

Source : regionreunion